Pole-PASS - Pôle de Compétitivité - Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Rechercher

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Assemblée Générale du Pôle : bilan d’une année synonyme de réussite et de performance

Gouvernance, Newsletter n°8

> Publié le 30 juillet 2015

Les membres du Pôle PASS se sont réunis lors de l’assemblée générale annuelle, et ont pu conforter un bilan plus que positif pour 2014.

Dix-huit nouveaux adhérents ont rejoint le Pôle PASS qui compte à ce jour 155 membres actifs. Des adhérents qui ont su prouver la force de leur dynamisme dans un contexte économique en berne puisque leur taux de croissance oscille entre 3 et 8%, les plus dynamiques franchissant même le cap des deux chiffres. Si l’on dénombre 400 nouvelles créations d’emplois, on ne compte pas moins de 60 millions d’euros investis en PACA lors de l’exercice précédent.

79 projets ont été labellisés à la fin 2014 à hauteur de 134 millions d’euros de frais de R&D sur lesquels le Pôle PASS se distingue par l’implication de ses PME qui ont ainsi capté près de 50% des financements publics obtenus.

62 entreprises du Pôle se sont engagées dans 3 actions collectives : l’élaboration d’une méthodologie sectorielle pour la réalisation d’ACV des ingrédients végétaux, la mise au point d’une méthode analytique reconnue dans les extraits complexes dans le cadre d’une action collective pesticides, et la réalisation d’un guide sectoriel spécifique à la filière aromatique pour la réalisation de bilans d’émissions de gaz à effet de serre.

Impliqué dans le développement de technologies de dernière génération, le Pôle PASS, fondateur de l’association France Eco Extraction, a activement contribué avec ses partenaires à la réalisation du Guide des bonnes pratiques de l’éco-extraction, formalisant concrètement ce concept émergent.

Enfin, de nombreuses perspectives nous font augurer d’un avenir plus que positif grâce au lancement opérationnel de la Plateforme Eco Extraction de Valréas (une nouvelle zone ATEX de plus de 100 m2 devrait voir le jour dans l’année) et à l’offre de services du Pôle qui s’affirme et se développe sur des thèmes clé (lancement de PASS-Durabilité pour l’évaluation et la maîtrise de l’impact des activités incluant la formalisation d’une stratégie RSE opérationnelle et un focus sur l’ACV des ingrédients végétaux et la gestion de son empreinte carbone).

Citons également l’éventuel rapprochement du Pôle avec Cosmetic Valley, dont l’alliance des compétences pourrait apporter une valeur ajoutée décisive à l’industrie française de la parfumerie/cosmétique. Soutenu par une très large majorité des adhérents du Pôle PASS, ce projet pourrait conduire à la création du pôle unique de la filière, depuis l'agriculture soutenable de la plante à parfum jusqu'à la mise sur le marché de produits cosmétiques et parfumés.

Toutes les actualités

Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84

Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68

www.pole-pass.fr/actualite.html