Pole-PASS - Pôle de Compétitivité - Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Rechercher

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

CRANCS, projet labellisé par le Pôle PASS et accepté au financement par le Programme des Investissements d’Avenir…

Projets

> Publié le 22 septembre 2015

Une importante avancée pour l’enregistrement dans REACH des huiles essentielles.

Le règlement REACH vise à mesurer l’effet sur la santé humaine et sur l’environnement des substances chimiques circulant en Europe. Dans le cadre de sa mise en place, les substances de composition inconnue ou variable, produits de réactions complexes ou matériels biologiques doivent être enregistrées à l’horizon 2018. Parmi ces substances figurent les Substances Naturelles Complexes (SNC) dont des productions emblématiques pour la région provençale comme les huiles essentielles de lavande et de lavandin, la France étant leader mondial de ce dernier.

La complexité chimique de ces produits, dûe au nombre important de leurs constituants, à leur volatilité et insolubilité dans l’eau, rend à ce jour incompatible la plupart des tests classiques prévus à cet usage. Les connaissances actuelles ne permettent donc pas le dépôt d’un dossier complet d’enregistrement dans REACH de ces HE, d’où un risque majeur pour leur exploitation future après 2018.

L’objectif principal du projet CRANCS (Compartmentalised Risk Assessment for Natural Complex Substances), porté par la jeune société innovante Kreatis adhérente du Pôle PASS,  est de développer une méthode prédictive permettant l’évaluation du risque environnemental des SNC dans le milieu aquatique. L’intérêt du projet est d’obtenir une image plus réaliste du devenir des constituants d’un mélange dans l’environnement aquatique en quantifiant leur répartition respective entre la phase aqueuse et la phase sédimentaire.

Le projet CRANCS, prévu pour une durée de 18 mois, ciblant un verrou technologique majeur de la feuille de route du Pôle PASS, répond donc à un enjeu majeur tant sociétal qu’économique. Il en va aussi de l’image et de l’économie provençale tant l’impact économique des champs de lavande et de lavandin est beaucoup plus large que celui de leurs huiles essentielles.

Toutes les actualités

Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84

Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68

www.pole-pass.fr/actualite.html