Meilleur robot aspirateur : Comparatif 2023, Avis et Guide d’achat

Aspirateurs robots : Guide ultime pour choisir le meilleur pour votre maison

La saleté et la poussière sont un problème constant dans chaque foyer, mais vous pouvez désormais compter sur des aspirateurs robots de pointe pour soulager vos problèmes de nettoyage.

PromoMeilleure Vente n° 1 Lefant Aspirateur Robot, Mince Silencieux Connecté WiFi/Bluetooth/Alexa/App, 6 Modes de Nettoyage, Auto-Charge, 120min d'Autonomie, Idéal pour Poils d'animaux Sols Tapis, M210P Girs
PromoMeilleure Vente n° 2 iRobot Roomba i1 (i1152) - Brosses Anti-emmêlement - Idéal Animaux - Navigation Intelligente - Se Recharge Et Reprend Le Nettoyage - Contrôle Vocal Et à Distance
PromoMeilleure Vente n° 3 dreame D10 Plus Robot Aspirateur Laveur avec vidange Automatique poussière, Navigation LiDAR Détection Obstacles, Aspiration 4000Pa Tapis et Poils d'animaux, Batterie 170 Min, WiFi/APP/Alexa

Les dispositifs les plus performants du marché sont désormais presque totalement autonomes, et certains robots aspirateurs proposent également une fonction de lavage en plus de l’aspiration traditionnelle. Il est cependant important de choisir avec soin et de comparer les différentes options qui s’offrent à vous pour bénéficier de multiples avantages. Plusieurs marques de robots aspirateurs se partagent le marché, mais certaines se distinguent davantage que d’autres, comme Roborock, iRobot et Ecovacs. En général, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre aspirateur pour conserver son efficacité. Ce n’est pas le seul type de robot domestique disponible : si vous avez un jardin, investissez dans une tondeuse robotisée pour une pelouse bien entretenue sans aucun effort. Dans cet article, nous avons classé les trois modèles les plus performants dans différentes gammes de prix pour répondre à tous les budgets et à tous les besoins.

Aspirateurs robots : Guide ultime pour choisir le meilleur pour votre maison

Top des ventes cette année

Adaptabilité des aspirateurs robots aux différents types de surfaces

Les aspirateurs robots sont conçus pour s’adapter à toutes les tailles et types de surfaces, qu’il s’agisse de sols durs, de moquettes fines ou de tapis. Cependant, selon nos tests en laboratoire, ils sont moins efficaces sur les tapis à poils longs et épais. La majorité des appareils de notre comparatif ont la capacité de recharger leur batterie lorsqu’elle est faible et de reprendre la session de nettoyage là où ils l’ont laissée de manière autonome.

Cet article peut vous intéressez :   Protège-matelas imperméable vs protège-matelas : quelle est la différence ?

Il existe plusieurs systèmes de navigation pour les aspirateurs robots :

  • Navigateurs laser, comme Neato et Roborock.
  • Caméras, comme iRobot.
  • Série de capteurs pour « naviguer » dans la pièce (moins efficace et considéré comme « aveugle »).

Les lasers permettent une meilleure navigation dans l’obscurité. Les modèles plus coûteux offrent un nettoyage plus systématique que ceux d’entrée de gamme qui se déplacent de manière aléatoire.

Gestion des obstacles et câbles électriques

Les câbles électriques représentent un défi important pour de nombreux dispositifs. Certains robots dotés d’un système de navigation fournissent une carte de leur environnement à la fin de chaque cycle de nettoyage via une application. À partir de l’application, les utilisateurs peuvent dessiner des « No Go Zones » sur les cartes créées par le robot pour empêcher l’accès à certaines zones ou pièces entières, comme sous un support de télévision ou près d’obstacles « fragiles ».

Planification et automatisation du nettoyage via une application

Les applications associées aux aspirateurs robots permettent de programmer des sessions de nettoyage journalières ou hebdomadaires selon les besoins. Pour laisser libre cours à l’appareil, il est recommandé de sélectionner des créneaux horaires lorsque personne n’est à la maison.

Certains produits commencent par délimiter la pièce avant d’aspirer à l’intérieur. L’autonomie d’un aspirateur robot varie entre 1 heure et plus de 3 heures pour certains modèles. La plupart se rechargent automatiquement lorsqu’ils sont épuisés et reprennent le nettoyage là où ils s’étaient arrêtés.

Niveau sonore variable des aspirateurs robots

Le niveau sonore des aspirateurs robots varie considérablement, allant de 56 dB à plus de 70 dB dans notre comparatif. Un appareil silencieux est préférable si vous devez rester à la maison pendant le nettoyage.

Aspirateurs robots adaptés aux propriétaires d’animaux domestiques

Un aspirateur robot convient parfaitement aux propriétaires d’animaux domestiques, car il soulage les tâches quotidiennes de nettoyage. Facilement accessible et maniable, il peut aspirer les poils d’animaux sur le sol et les canapés. Toutefois, nous recommandons de choisir un modèle équipé d’un grand réservoir à poussière et d’un rouleau en caoutchouc comme brosse principale.

Chargement automatique et vidange du bac à poussière

Certains dispositifs, tels que l’iRobot Roomba i7+, disposent d’une station de charge supérieure avec un collecteur de poussière qui vide automatiquement le bac à poussière du robot. Cette fonction est particulièrement utile pour les propriétaires d’animaux aux poils longs ou abondants.

Maintenance et entretien des brosses :

Les brosses latérales et principales accumulent régulièrement des poils. Il est important de les retirer fréquemment afin de permettre au robot de nettoyer dans des conditions optimales.

Cet article peut vous intéressez :   Le robot aspirateur et laveur de sols Roomba Combo® j7+ : Un allié puissant pour un nettoyage performant

Les trois meilleurs aspirateur robots

1. Lefant M210 : la meilleure option économique

Lefant M210

Pour un budget de moins de 150 €, le Lefant M210 offre le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie. Présentant une puissance d’aspiration de 2 000 Pa et une autonomie de 120 minutes, il est accompagné de capteurs anti-collision et d’options de programmation intéressantes. Vous pourrez même contrôler cet aspirateur robot à l’aide de commandes vocales et détecter les changements de type de sol pour ajuster sa puissance d’aspiration.

  • Prix : Moins de 150 €
  • Contrôle vocal : Oui
  • Capteurs anti-collision : Oui
  • Détection des tapis : Oui (pour les tapis à poil ras)
  • Programmable : Oui

Inconvénients du Lefant M210 :

  • Absence de laser pour la cartographie
  • Cartographie basique

Ce modèle convient pour les surfaces jusqu’à 120 m² et offre trois intensités d’aspiration. La brosse extérieure dirige les saletés vers l’entrée centrale, qui peut gérer les cheveux et les poils d’animaux sans se boucher.

2. Neato Robotics D750 : la meilleure option milieu de gamme

Neato Robotics D750

Equipé d’un laser pour une cartographie précise, le Neato Robotics D750 est capable de fonctionner de jour comme de nuit. Sa grande capacité de 700 ml et son autonomie de 120 minutes en font un aspirateur robot performant pour le nettoyage de tout type de surface dans la maison. Son design en forme de D, son mode Turbo et son kit animal lui permettent de nettoyer efficacement même les recoins les plus difficiles à atteindre. De plus, il est doté d’une station CleanBase® auto-vidante qui le rend autonome jusqu’à 60 jours.

  • Laser : Oui (pour une cartographie précise)
  • Capacité du bac : 700 ml
  • Autonomie : 120 minutes
  • Mode Turbo : Oui
  • Kit animal : Oui

3. iRobot Roomba S9+ : la meilleure option haut de gamme

iRobot Roomba S9+

Le iRobot Roomba S9+ possède un design en forme de D pour un nettoyage parfait des coins. Il fonctionne méticuleusement sur toutes les surfaces de la maison grâce à son mode Turbo et son kit animal. Avec sa station CleanBase® auto-vídante, il est autonome jusqu’à 60 jours. Ce modèle haut de gamme est également doté du mode CarpetBoost pour un nettoyage optimal des tapis.

  • Design en forme de D : Oui (pour un nettoyage précis des coins)
  • Mode Turbo : Oui
  • Kit animal : Oui
  • Station CleanBase® auto-vidante : Oui

Dreame L10s Pro – Le choix abordable

Dreame L10s Pro

Notre recommandation : Si vous cherchez un robot aspirateur sans budget astronomique, le Dreame L10s Pro est une bonne solution. La station de charge est ici beaucoup plus discrète, permettant au robot aspirateur de se fondre dans le décor. Lors de notre test, le Dreame L10s Pro s’est révélé efficace en termes d’aspiration en passant sans laisser de traces. Durant son passage, l’aspirateur nettoie également grâce à des brosses rotatives.

Toutefois, avec un prix de 499 euros ($589), le Dreame L10s Pro reste d’excellent choix, comme le confirme notre test.

Cet article peut vous intéressez :   Kärcher Aspirateur Robot et Laveur RCV 5

iRobot Roomba Combo j7 Plus – Le robot intelligent pour laver et aspirer

iRobot Roomba Combo j7 Plus

Tandis que le iRobot Roomba J7+ est une valeur sûre, il est aujourd’hui surpassé par un autre modèle très similaire de la même marque : le Roomba Combo J7+. On peut dire que le classique J7+ devient obsolète d’un coup… Il s’agit de la première tentative du fabricant américain pour un combo robot aspirateur et laveur, et le résultat s’avère prometteur. Avec ses excellentes finitions, sa bonne autonomie et son design épuré dans l’ensemble, le Roomba Combo J7+ est indéniablement un très bon produit.

Les fonctionnalités sont parfaitement maîtrisées : l’aspiration est efficace, tout comme le nettoyage des sols durs à l’aide de la serpillère. Facile à comprendre et à utiliser, il vous permet de personnaliser chaque détail selon vos envies et de ne plus avoir à vous soucier de votre robot aspirateur… ce qui est exactement ce que l’on attend d’un tel produit. Au final, iRobot propose un produit très équilibré, qui remplit parfaitement ses fonctions et saura se fondre discrètement dans votre intérieur.

La technologie au service de la propreté

Pour se familiariser avec son nouvel environnement, le Roomba Combo J7+ dispose d’une caméra embarquée qui cartographie l’intérieur de votre logement. Cependant, contrairement aux autres robots aspirateurs de ce guide, il n’est pas possible de le suivre en temps réel sur la carte de l’application. Grâce à l’application iRobot Home, programmer l’aspiration est un jeu d’enfant. En votre absence, vous pouvez régler le nettoyage pour des pièces spécifiques, à une heure précise et même dessiner temporairement une ligne de démarcation virtuelle supplémentaire pour empêcher le robot d’aspirer dans une zone particulière.

En ce qui concerne l’autonomie, comptez environ 60 minutes. Si ce score est légèrement inférieur à celui de la concurrence, l’aspirateur iRobot revient de lui-même à sa station de charge. Il nettoiera votre intérieur jusqu’à épuisement de la batterie, puis se rechargera avant de reprendre sa tâche là où il s’était arrêté. La station permet également de vider le sac de 0,4 litre du robot – jusqu’à environ 30 fois selon notre test.

Polyvalent, il est par ailleurs compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa; il suffit d’activer la fonctionnalité iRobot et de la relier à votre compte.

  • Dreame L10s Pro : Un choix abordable et performant pour ceux qui ont un budget limité.
  • iRobot Roomba Combo j7 Plus : Une innovation intelligente alliant aspiration et lavage dans un seul appareil.

Investir dans un robot aspirateur et/ou laveur représente un gain de temps considérable pour maintenir votre intérieur propre et agréable à vivre. En comparant les diverses options du marché, vous pourrez ainsi choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Conclusion : le robot aspirateur idéal pour votre intérieur

En fonction de votre budget et de vos besoins, le choix d’un aspirateur robot devra prendre en compte différents critères tels que la puissance d’aspiration, l’autonomie, les options de programmation, et les accessoires fournis. Le Lefant M210 convient aux personnes recherchant un appareil performant à moindre coût, tandis que le Neato Robotics D750 et l’iRobot Roomba S9+ offrent des fonctionnalités premium pour un nettoyage plus approfondi et une automatisation avancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA