Cette limitation en termes de méthodologie menace ainsi l’utilisation de ces substances naturelles complexes largement utilisées par les industriels de la parfumerie, des arômes et de la cosmétique.
Dans ce cadre, la société KREATiS a développé une approche innovante au travers du projet CRANCS (Compartmentalised Risk Assessment for Natural Complex Substances), dont l’objectif était précisément de développer une méthode prédictive permettant l’évaluation du risque environnemental des Substances Naturelles Complexes (SNC) dans le milieu aquatique ; et en particulier les huiles essentielles.
L’objectif du projet était d’obtenir une image plus réaliste du devenir des constituants d’un mélange dans l’environnement aquatique, en suivant son devenir et sa séparation entre l’eau et les sédiments. La modélisation in silico développée par KREATiS a permis d’anticiper les concentrations de chacun des constituants d’un mélange entre les deux phases d’un environnement aquatique. Simultanément, le calcul de la toxicité au court et long terme sur les invertébrés pélagiques (Daphnia magna) et benthiques (Lumbriculus variegatus), avant puis après répartition du mélange entre les deux phases, a pu être réalisé avec des résultats prometteurs obtenus sur Daphnia magna.
L’approche originale du projet CRANCS, misant sur la séparation d’un mélange complexe entre les deux compartiments du milieu complexe, constitue ainsi une première réussite décisive dans l’avancement d’une évaluation réaliste du risque environnemental des substances naturelles complexes.
]]>Son cœur de métier est la pulvérisation de liquide. Son expertise dans la lutte contre les nuisances olfactives et ses réalisations lui confère une position et une notoriété de spécialiste de la pulvérisation de liquide, de la conception technique et micro-fluidique jusqu’au design de ses diffuseurs.
Grâce aux études menées et une R&D de haut niveau, KLIPAIR a développé des solutions innovantes inégalées dans les domaines du traitement de l’air et de la mise en ambiance olfactive. Ces solutions sont constituées de diffuseurs et de cartouches de recharge qui s’adaptent parfaitement aux espaces de bureaux en entreprises, dans les établissements publics, les maisons de santé... pour apporter une sensation de bien-être et de confort.
Basée dans les Pyrénées-Atlantiques, l’entreprise possède un espace de production où elle fabrique ses diffuseurs et ses cartouches. Elle maîtrise ainsi tous les flux et toutes les étapes de production et de fabrication. La fabrication des cartouches s’effectue dans le respect des normes de bio-compatibilité assurant ainsi la qualité et la sécurité du produit diffusé.
KLIPAIR propose à ses clients son expertise et sa gamme de produits et les accompagne afin de trouver la meilleure solution sur mesure pour parfumer ou traiter leurs espaces, dans le respect de leur image. Parmi les services proposés figurent la mise en ambiance olfactive ou de complexes, la communication visuelle et olfactive destinées à la PLV, la destruction d’odeurs voire la désinfection par pulvérisation de principe actif, etc.
Plus d’infos sur : http://www.klipair.com/index.php
Crédit photo Klipair
]]>Depuis les dispositifs innovants misant sur l’agroécologie comme alternative aux pesticides, l’utilisation de la génomique pour le décryptage des voies de biosynthèse des terpènes chez la plante, le recours aux agrosolvants pour l’extraction des composés d’intérêt, l’apport des biotechnologies ou de la biologie de synthèse, un ensemble de technologies innovantes pour la production de matières premières naturelles ont pu être abordées.
Les enjeux de la créativité en parfumerie naturelle et les technologies innovantes de formulation ont ensuite été abordés pour s’adapter à la complexité et diversité des matières premières naturelles. La perception de la naturalité par le consommateur et les réglementations associés au caractère naturel ont clôturé cette journée en identifiant clairement les questions posées par les nouvelles technologies de production par rapport aux réglementations existantes que ce soit la norme ISO 9235 ou encore l’ISO 16 128.
Crédit photo Pôle PASS
]]>Le succès de cette Journée en appellera d’autres, une édition 2018 étant d’ores et déjà prévue.
Plus d’informations : http://www.sniaa.org/actualites-ressources
Crédit photo : SNIAA
]]>MD Fragrances met au service de ses clients sa maîtrise et sa créativité dans l’élaboration de parfums qui sont tous exclusifs. Marie Duchêne et son équipe portent une attention toute particulière aux demandes des clients en les accompagnant dés la conception du projet et en réagissant efficacement tout au long de la création.
Le moindre détail est pris en considération afin de concevoir un parfum en parfaite harmonie avec les désirs et les attentes du client.
Ainsi, MD Fragrances crée des fragrances dans des domaines aussi variés que la Parfumerie Fine, la Cosmétique, la Parfumerie d’Ambiance... L’alliance de sa faculté à écouter et comprendre et ses quinze années d’expérience et de compétences dans la Parfumerie lui permettent d’atteindre un résultat olfactif unique. Bien sûr, elle répond aux demandes spécifiques avec réactivité tout en respectant la réglementation en vigueur. De grands noms, lui font confiance parmi lesquels H&M, Nobile 1942, Studio Mason, Calming Park, Le Galion, Laboratorio Olfattivo, Autour du bain, Maryse à Paris…
Pour en savoir plus, visiter leur site internet : www.mdfragrances.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter : [email protected]
Crédit : MD Fragrances
]]>
La publication du Guide des Bonnes Pratiques de l’Eco Extraction et d’une méthodologie simplifiée d’Analyse de Cycle de vie des ingrédients végétaux résulte de ces travaux.
http://www.franceecoextraction.fr/
Les acteurs de la filière ont poursuivi ces travaux pour définir les critères et indicateurs mesurables, évaluables, visibles et reconnus permettant de définir un Label Eco Socio Extrait.
Ce label a pour objectif d’encourager l’amélioration continue des performances environnementales et sociales des produits issus de matières premières renouvelables. Il privilégie les bonnes pratiques d’exploitation, pour le respect de tous les acteurs de la chaîne de valeur et de l’environnement.
Il repose sur un outil d’évaluation avec 100% de transparence sur les informations et les notes obtenues par indicateur. Ces indicateurs adressent aussi bien la matière première que les procédés.
Cet outil fournit des informations pertinentes et fiables sur les enjeux environnementaux et sociaux induits par la fabrication des produits et constitue un véritable outil de pilotage pour les réduire.
Ces évaluations constituent un engagement et un encouragement pour des produits responsables aussi bien au plan environnemental que social et un support à des échanges avisés entre clients et fournisseurs partageant ces mêmes préoccupations.
Pour en savoir plus sur ce label, rendez-vous le 14 décembre à Europôle de l’Arbois à Aix en Provence.
Crédit photo : PASS
]]>La première portera sur les matières premières et nouvelles méthodologies innovantes de production de matières premières. Elle sera traitée par Christine Poncet, Directrice Adjointe de l’Institut Sophia Agrobiotech INRA, Sylvie Baudino, Responsable du Laboratoire de Biotechnologies Végétales Appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales de Saint Etienne et le Docteur Nadine Chomarat, Responsable de l’industrialisation des actifs Biochimiques des Laboratoires Pierre Fabre.
La deuxième partie concernera la transformation et les procédés et sera illustrée par des industriels : Frédéric Badie, Directeur R&D ingrédients naturels et Parfumeur ingrédients naturels chez Payan Bertrand, Victor Sayous, Chercheur aux Laboratoires Phytosay, Fanny Lambert, Responsable du département de biotechnologie chez V. Mane & fils et Pascal Longchamp, CEO d’Evolva.
La création sera l’objet de la troisième partie. Sandrine Giordanengo, Parfumeur et fondatrice de SAMA y parlera de quintessence de la plante. Philippe Collet, Parfumeur chez Expressions Parfumées évoquera les possibilités créatives des compositions naturelles.
La quatrième partie concernera la formulation des compositions parfumantes dans leurs différentes applications. Nanoparticules, encapsulation d’huiles Essentielles, composition naturelle en cosmétique, autant de sujets qui seront traités par Valérie Marcadet, Directrice Filière Cosmétique chez Léa Nature, Redouane Borsali, Directeur de l’Institut Carnot PolyNat de Grenoble et Alain Cagna, Docteur en physique chez Lifescientis / Teclis.
La dernière partie et non des moindres portera sur le marché et les tendances de consommation. Quel cadre règlementaire de la naturalité́ en parfumerie ? Quelle est la relation du consommateur avec la naturalité́ ? Autant de questions auxquelles répondront Anne Beaulieu Attil, Responsable règlementaire du Groupe Robertet et le Dr Anne Paul du Laboratoire Histoire des TechnoSciences en Société de l’Université́ de Lille. Cette partie sera clôturée par une présentation originale du trio composé de Laurence Fanuel (odorisation, INO-SENS), Martine Adrian-Scotto (Institut de Chimie de Nice, mise en images) et Laurent Rossi (musiques originales pour une voyage multi sensoriel au coeur du naturel.
L’événement aura lieu à Grasse, berceau du savoir-faire de la parfumerie et des arômes, au Palais des congrès, le 14 novembre 2017, de 9h à 17h15.
]]>L’objectif de cette journée était de faire un point sur les technologies d’encapsulation d’arômes allant jusqu’à l’emballage et le marketing olfactif.
Les technologies d’encapsulation des arômes, facteur clé pour le goût d’un produit agroalimentaire, offrent différentes formes physiques d’arômes (liquides, poudre, pâtes, granulés, sphères, capsules, microcapsules) à l’origine de fonctionnalités de protection et de relargage déterminantes pour les performances du produit.
Des conférences plénières détaillant les points clés de l’encapsulation ont pu être illustrées par des exemples industriels. Des experts reconnus, avec les Professeurs Poncelet et Debeaufort ainsi qu’un ensemble de sociétés experts offreuses de technologies comme Leugos, Capsulae, Clextral, CREATHES, Gem’Innov ont pu balayer l’ensemble des points nécessaires à la maîtrise de ces technologies avec les entreprises adhérentes du pôle.
L’important potentiel de différentiation offert par ces technologies à un produit agroalimentaire, permet de viser des applications et populations spécifiques. Les opportunités de marché illustrées par les plus de 60 ans, qui représentent 25 à 30% de la population dans les économies développées, ont ainsi permis d’illustrer ces propos.
L’ensemble des acteurs a pu mettre en pratique certaines de ces technologies avec la démonstration de « l’encapsulator BUCHI » dans les locaux du laboratoire ERINI.
Vous souhaitez en savoir plus sur le marché des arômes alimentaires ? Le Pôle PASS met à votre disposition une veille marché spécialisée.
Pour en savoir plus, contactez-nous : [email protected]
Crédit photo : CA Pôle PASS
]]>
Quel est votre parcours ? Qu’est ce qui a motivé votre candidature au poste de président du Pôle PASS ?
J’ai plus de 25 années d’expérience dans l’industrie de la parfumerie, des arômes et des ingrédients : 23 ans chez MANE comme directeur de la Recherche Analytique et Directeur de la Parfumerie en Europe, Moyen Orient et Afrique et 3 ans chez Expressions Parfumées, poste que j’occupe actuellement en tant que Directeur Général. Il m’a semblé être le moment opportun de m’impliquer personnellement dans cette position pour me mettre au service de cette industrie.
Quels sont les avantages spécifiques du Pôle PASS selon vous ?
Les avantages du Pôle sont multiples. Ils reposent surtout sur son offre de services, le « mix » de sa gouvernance constituée d’industriels de différents horizons, de représentants d’associations, d’organisations publiques et d’universitaires académiques. Ils reposent aussi sur un tissu industriel unique avec une forte dynamique économique. Nous regroupons ainsi le secteur des arômes – parfums reconnu mondialement uni par la volonté commune de promouvoir la spécificité de nos métiers auprès de nos clients finaux, de nos donneurs d’ordres et de nos autorités de tutelle. Nous associons également un dense réseau de sociétés cosmétiques fortement associé aux spécificités régionales que ce soit en termes de productions agricoles, d’image et de produits. Ces atouts nous placent au cœur de l’Opération d’Intérêt Régionale Naturalité qui est d’ailleurs co-présidée par M Gonidec, directeur des laboratoires L&M (L’Occitane en Provence) et Vice-Président du Pôle PASS.
Quels sont selon vous les points à améliorer ?
Nous devons affirmer plus clairement ses atouts incontestables avec notre potentiel unique sur la parfumerie, les arômes et les matières premières de ces deux activités mais aussi en développant tous les aspects de la cosmétique naturelle et authentique au cœur de l’activité de nos adhérents. Ceci passera par le renforcement encore de nos interactions avec les adhérents pour être au plus près de leurs attentes.
Quelle est votre vision pour le Pôle ?
Tout d’abord je tiens à saluer le travail réalisé par Han Paul Bodifée et l’engagement de l’équipe opérationnelle à ses côtés depuis ces dix dernières années. Le Pôle de compétitivité PASS doit demeurer une référence pour notre industrie et ses membres adhérents. Ceci doit se faire par l’intermédiaire de différents outils mis à disposition des adhérents (site internet, études diverses, offre Erini, Plateforme d’extraction, action RSE, développement durable, développement des compétences pour le personnel de la filière aromatique), les collaborations avec nos partenaires et notamment les membres fondateurs du pôle (PRODAROM, Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, SNIAA, Cosmed, UESS, France Agrimer), d’autres pôles de compétitivité (Cosmetic Valley, TERRALIA par exemple) et notre riche écosystème (Universités notamment Avignon, Nice, Marseille, collectivités territoriales et organismes supports CCI, pépinières, incubateurs…) et surtout par les projets de recherche qui sont la base même de l’existence des pôles de compétitivité.
Comment souhaiteriez-vous le voir évoluer, se développer dans les 3 prochaines années ?
L’évolution doit se faire à travers trois axes : la consolidation des différentes actions entreprises ces dernières années, des partenariats divers comme précédemment mentionnés et une nouvelle feuille de route pour les projets de recherche orientée vers nos métiers. Parmi ces projets on peut citer la valorisation des agro-ressources durables pour l’obtention d’extraits ou de molécules aromatiques et cosmétiques pouvant être utilisées dans notre industrie. On peut également citer le développement de projets innovants concernant la protection et la libération contrôlée de parfums, d’arômes ou d’ingrédients pour des applications finales multiples. L’élaboration de molécules ou d’extraits originaux ou déjà existants selon les principes de la chimie verte, permettant d’anticiper ou de répondre aux problématiques de l’évolution réglementaire et des attentes de nos consommateurs, est aussi une de nos thématiques phares de recherche. Ce sont des enjeux importants d’innovation qui doivent constituer des facteurs de différentiation pour nos membres engagés dans une compétition internationale intense.
Nous devons répondre dans son intégralité aux missions qui nous sont confiées pour accroître encore plus le rôle du Pôle comme catalyseur d’innovation et de développement de l’industrie des Arômes, des Parfums et de la Cosmétique notamment naturelle.
]]>Grâce à une équipe d’une trentaine d’ingénieurs et d’un réseau d’experts, la société apporte son assistance technique tout au long du cycle de vie d’un projet.
INEVO Technologies, indépendant des fournisseurs, dispose de compétences de haut niveau, sur les équipements industriels (évaporation / cristallisation, distillation / stripping, extraction, séparation, ...) et accompagne ses clients, grâce à son savoir-faire, dans le traitement des effluents et l’optimisation énergétique.
L’entreprise a déjà réalisé plus de 210 projets pour les grands noms de la chimie fine, de la pharmacie, des arômes/parfums et de l’ingénierie (GSK, SANOFI, ARKEMA, ADISSEO, BASF, TECHNIP, NNE…) mais également pour des start-ups (MATYM, BGH, …) ou des entreprises de taille intermédiaire en France et à l’International.
Pour en savoir plus :
http://www.inevo.fr/fr/index.htm
Contact : [email protected]
Crédit photo : Inevo
]]>