Optez pour des idées déco vintage pour une touche rétro dans votre intérieur

Vous souhaitez donner un look unique à votre intérieur ? Vous cherchez à offrir un style intemporel à votre maison ? Alors, optez pour des idées déco vintage pour une touche rétro dans votre intérieur. Durant les années 50, 60 et 70, le mobilier et les objets de décoration étaient conçus différemment et avec un soin particulier. De plus en plus de gens s’intéressent à la décoration vintage et optent pour ce style très en vogue. Déclinable dans toutes les pièces de la maison, le look vintage offre de nombreuses possibilités en matière d’aménagement et de mise en scène. Si vous aussi souhaitez vous laisser séduire par le vintage, voici comment vous y prendre.

Qu’est-ce que la décoration vintage ?

Tout d’abord, qu’entendons-nous par « décoration vintage » ? La décoration vintage correspond à une ambiance intemporelle, hommage au passé, qui se caractérise par des meubles et des objets de décoration d’antan. Autrefois considérés comme obsolètes, ces éléments furent rangés au fond des armoires jusqu’à ce qu’un vent de nostalgie inspire les designers et les décorateurs d’intérieurs. Une tendance rétro remis au goût du jour !

Comment choisir le bon mobilier vintage ?

Au contraire des styles contemporain et industriel, la décoration vintage s’accommode parfaitement avec des pièces anciennes ou ayant l’allure d’être anciennes. Des chaises en rotin à la table basse style scandinave en passant par la bibliothèque coloniale ou l’armoire campagnarde, il existe des meubles qui habilleront parfaitement votre pièce. Pour obtenir l’ambiance rétro recherchée, prêtez attention aux détails – lignes fines, pieds biseautés, poignées en forme de « coquillage » – qui font toute la différence.

Cet article peut vous intéressez :   Des idées déco pour un salon convivial et accueillant

Quels accessoires pour une déco vintage réussie ?

Cadres photos, lampes à poser, luminaires, coussins… Lorsque l’on parle de décoration rétro, les accessoires sont indispensables ! Pour bien choisir vos objets, partez du principe que le style doit être harmonieux et cohérent. Une suspension-lampe ronde assumera mieux son rôle dans un salon scandinave qu’une lampe sphère très design ! Autres conseils : optez pour l’association du neuf et de l’ancien (exemple : une horloge murale vintage accompagnée d’un fauteuil design) et ignorez le total look vintage (au risque de finir dans une maison de grand-mère).

Où trouver du mobilier et des accessoires vintages ?

Pour trouver votre bonheur en matière de meubles et objets de décoration rétro, les marchés aux puces sont les lieux à privilégier. Vous y trouverez tout un panel d’objets issus des années 50 à 70 qui n’ont pas encore crié misère. Les brocantes notamment regorgent de trésors peu coûteux et qui donnent un cachet unique « shabby chic » à votre maison. Internet est également une source inestimable : Beaucoup de sites proposent divers articles classiques ou modernes dont on peut faire ressortir le côté « vintage ».

Le look retro est indéniablement tendance ! En optant pour des idées déco vintage pour votre intérieur, vous sortirez des sentiers battus pour créer un cadre unique qui saura sûrement séduire vos invités. Pour obtenir une atmosphère authentique, il convient toutefois de respecter certaines règles afin que chaque pièce puisse raconter son histoire. Alors n’attendez plus, osez le retour aux sources !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA