Santé et écologie : les gestes pour préserver votre santé et celle de la planète

En prenant soin de la planète, on prend soin de notre santé. Les deux sont étroitement liés, en effet, l’environnement dans lequel on vit a une influence directe sur notre santé physique et psychique. Les populations environnementalement vulnérables sont celles qui sont les plus exposées aux risques environnementaux et qui souffrent des conséquences sur leur santé. C’est pourquoi, il est important de connaître les gestes à adopter afin de limiter l’impact sur l’environnement et sauver notre santé.

Comment réduire ma consommation d’eau ?

L’eau est un bien précieux à préserver. En effet, le manque d’eau a des conséquences directes sur la santé, puisque cela peut entraîner des maladies liées à l’hygiène (diarrhée) ou des maladies hydriques. Afin de réduire sa consommation d’eau, il est conseillé d’installer des robinets économiseurs d’eau ou des chasses d’eau à double réservoirs. Dans la salle de bain, il est important de régler le débit de la douche et ne pas laisser couler l’eau inutilement. Il est également possible de récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser pour arroser le jardin ou nettoyer le sol.

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, les combustibles fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon) représentent plus de 80% de la production mondiale d’électricité et contribuent significativement aux émissions mondiales de CO2. Pour réduire sa consommation d’énergie, il est conseillé d’utiliser des ampoules LED qui consomment moins d’énergie que les ampoules classiques et qui offrent une luminosité plus durable. Il est aussi important d’adopter une bonne isolation thermique à la maison, grâce à des fenêtres isolantes ou encore du double vitrage. Éviter les appareils électroménagers inutiles, débrancher les appareils qui ne servent pas et bien entendu couper le chauffage ou la climatisation quand cela n’est pas nécessaire.

Cet article peut vous intéressez :   Lutter contre l'insomnie : Conseils et astuces pour retrouver un sommeil réparateur

Comment limiter mes déchets ?

Chaque année, plus de 2 millions de tonnes de déchets sont produits en France selon l’ADEME et 99% des déchets proviennent du secteur tertiaire. Afin de limiter sa production de déchets, il est important d’adopter un mode de vie « zéro déchet ». En optant pour des produits en vrac, sans emballage superflu ou encore en achetant des produits bio non transformés, on peut diminuer sa production de déchets. Utiliser des produits lavables pour remplacer les produits jetables tels que les serviettes hygiéniques ou les cotons-tiges contribue également à limiter nos déchets. Enfin, recycler systématiquement et trier correctement tous nos déchets est indispensable.

Comment adopter un mode alimentaire responsable ?

L’alimentation est un domaine particulièrement important, car elle représente 25% des impacts environnementaux mondiaux selon le FAO. Afin d’adopter un mode alimentaire responsable, il est important d’acheter local et/ou bio pour éviter les transports longue distance qui polluent l’air et font partie intégrante du changement climatique. Favoriser les aliments à faibles impacts carbone tels que les légumes et fruits secs, poissons locaux pour limiter notre impact carbone. Privilégier un régime végétal riche en fibres pour assurer une meilleure digestion et augmenter son apport en vitamines sans nuire à l’environnement.

Adopter une consommation responsable, c’est se préoccuper non seulement de sa propre santé, mais aussi celle des populations environnementalement vulnérables qui souffrent des conséquences sanitaires des changements climatiques. Chaque petit geste compte pour préserver notre santé ainsi que celle de la planète qui nous offre chaque jour tout ce dont nous avons besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA