Réglementation
> Publié le 08 septembre 2009
Le Pôle PASS propose à ses PME et TPE une aide à la mise en place du nouveau Système Général Harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques
Face au manque d’information des utilisateurs de produits chimiques dangereux, le Conseil Économique et Social de l’ONU a établi un ensemble de recommandations pour clarifier et faire converger au niveau mondial, l’identification de ces produits, en harmonisant leur classification, leur étiquetage et leur emballage.
Ce nouveau Système Général Harmonisé diffère de l’actuel système européen demandant ainsi une rapide adaptation aux PME et TPE ne disposant pas nécessairement de compétences réglementaires internes.
Le PASS veut permettre à sa filière d’appréhender au mieux ce nouveau système, de le mettre en place facilement et de répondre aux obligations légales de formation des salariés exposés.
Une Action Collective a été bâtie par le Pôle PASS, en partenariat avec PRODAROM et ASFO-Grasse, proposant l’accès aux compétences réglementaires et des sessions de formation (avec le soutien de l’Europe, l’Etat et la Région Provence Alpes Côte d’Azur).
La première étape a réuni une soixantaine de professionnels le 2 juillet dernier à Grasse autour des partenaires et de représentants de la CRAM.
La seconde étape de cette action collective se tiendra d’ici fin 2009 au sein même des entreprises ciblées, avec diagnostics techniques, accompagnement de terrain, audit des systèmes existants et préconisations.
La troisième étape se déroulera au long de l’année 2010, alternant formations et actions.