Pole-PASS - Pôle de Compétitivité - Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Valorisation de la biodiversité régionale

Développer la connaissance des Plantes Aromatiques et Médicinales Méditerranéennes pour conquérir de nouveaux marchés

Abritant la première région française de production de plantes à Parfum Aromatiques et médicinales, le Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs développe encore ses capacités d’approvisionnement en matières premières naturelles, avec des partenariats avec les pays producteurs du pourtour méditerranéen. La richesse et la diversité de cette flore constitue ainsi un socle de valorisation important pour les cultures méditerranéennes vers des marchés dynamiques : cosmétique naturelle, nutraceutique, aromathérapie.

  • En dépit des fortes marges de développement pressenties, des signaux inquiétants ont été envoyés par certains résultats décevants comme celui des nutraceutiques sur certains circuits de distribution.
  • Ces données traduisent des problématiques autour de la légitimation du marché, qui prend désormais une place prépondérante. Une défiance plus forte s’exprime en effet à l’égard des propriétés et allégations fonctionnelles.
  • Une réglementation contrôlant toute promesse de santé abusive sur les produits conventionnels devrait permettre de légitimer les informations relatives à ces produits.
  • Le rôle clef du Pôle PASS face à ces enjeux sera d’apporter les compétences scientifiques complémentaires pour démontrer la fonctionnalité des ingrédients de ses industriels. De plus, la politique de partenariat initiée avec les pays du pourtour méditerranéen développe considérablement les retombées potentielles de cet axe avec une flore beaucoup plus importante et diversifiée à valoriser.
  • Le développement important dans les pays industrialisés d'un marché de produits intéressant la santé, le bien-être, et qui n'entrent pas dans les catégories existantes réglementées tels que médicaments et produits diététiques par exemple, constitue un source de valorisation à haute valeur ajoutée pour les plantes aromatiques et médicinales.
  • Ces marchés de rayonnement mondial bénéficient d’un ensemble de facteurs favorables au niveau:
    • socio-démographique avec un l’intérêt croissant des populations pour la santé et le bien-être associé au vieillissement démographique, à la forte augmentation anticipée des cas de surpoids et à l’augmentation des allergies (pollution…) augurant ainsi d’une segmentation importante et prometteuse pour ces produits (minceur, cardio-vasculaire, anti-âge, ménopause, produits “ sans ”…),
    • des capacités de recrutement de nouveaux consommateurs, partant d’une base de clientèle majoritairement féminine, la consommation de nutraceutiques s’étend désormais aux enfants et aux hommes.
    • Un environnement médiatico-public favorable : les médias et les pouvoirs publics attachent une importance croissante aux problèmes nutritionnels et de surpoids, à la santé et au bien être d’une manière générale.
  • La sélection de nouveaux ingrédients disposant de propriétés actives obtenus pour certains à partir d’extraits végétaux et l’extension continue des champs thérapeutiques visés représentent autant d’opportunités de valorisation pour les plantes à parfum aromatiques et médicinales du pourtour méditerranéen.
  • Les connaissances, aussi bien au niveau de l’éthnopharmacologique couplée à celles des technologies d’exploitation des matières premières naturelles, représentent de nouveaux axes de valorisation pour les industriels de la filière aromatique. L’ambition du Pôle PASS est donc de capitaliser sur ce potentiel et de lui associer les compétences scientifiques complémentaires (tests et screening d’activité biologique) pour ouvrir ces nouveaux marchés. Cet axe de développement offre une dynamique sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’amont avec le développement de nouvelles cultures associées en association avec le développement de technologies de fractionnement de haut niveau afin d’isoler les molécules d’intérêt et leur commercialisation sur des marchés en pleine croissance.
  • Les groupes thématiques animés par le Pôle PASS mais aussi les collaborations avec d’autres pôles de compétitivité regroupent les acteurs pour animer ce domaine d’activité.  Les partenariats avec les pays producteurs de plantes aromatiques et médicinales des pays du pourtour méditerranéen. La signature de la convention entre l’Association pour le Développement des Plantes Aromatiques Médicinales (ADEPAM) et le Pôle de compétitivité PASS lors du congrès international à Ifrane (Maroc), (http://congrespam2009.com) a constitué la première étape de cette démarche.
  • Le Pôle PASS joue un rôle clé dans cette dynamique, en fédérant les acteurs majeurs des PAM d’une part, et en apportant la caution scientifique nécessaire à la valorisation de ces matières premières au travers de projets de R&D collaboratifs, d’autre part.

Action collective, Entreprises

ECO POLE PASS, la performance environnementale des procédés industriels

Le Pôle PASS poursuit son action collective auprès de ses entreprises membres, pour répondre aux attentes d’une filière particulièrement soucieuse de l’environnement.

Entreprises

L’innovation au bénéfice des entreprises

La première réunion du Groupe Thématique 6 s’est tenue le 2 avril à l’Université de Provence. Les sujets abordés concernaient les neurosciences pour les senteurs et saveurs et les bénéfices, notamment marketing, qu’entreprises et...

Entreprises

Les entreprises du Pôle s’exposent à l’international

Le Pôle PASS a donné à deux de ses entreprises membres une large visibilité internationale lors du salon In Cosmetics.

Les nouveaux Groupes

Entreprises

Les nouveaux Groupes Thématiques du Pôle PASS

Intensifier les échanges entre la Recherche Publique et les besoins des entreprises au sein de Groupes Thématiques sera un des axes forts du Pôle PASS en 2009. Cette action s’inscrit dans la stratégie du Pôle Parfums Arômes...

Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84

Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68

www.pole-pass.fr/domaines/valorisation-de-la-biodiversite-regionale.html