Pole-PASS - Pôle de Compétitivité - Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Cara Saliva

Un nouveau traitement contre la sécheresse bucale

CARA SALIVA vise le développement d’un médicament contre la sécheresse buccale, particulièrement destiné aux personnes âgées ou malades. Le projet a aussi pour objet de valoriser la biodiversité régionale, le principe actif retenu provenant d’une espèce qui pourrait être réimplantée dans la Tinée.

 

CARA SALIVA vise le développement d’un bain de bouche aidant à retenir la salive, seul et en traitement combiné avec des pastilles. Ce traitement est particulièrement destiné aux personnes âgées et aux malades porteurs d’affections graves et invalidantes (SIDA, cancers, hépatites, diabète, addictions…) prenant beaucoup de médicaments. L’âge, les traitements thérapeutiques ou certaines maladies réduisent en effet le flux salivaire, provoquant fréquemment une sécheresse sévère, source d’inconfort, mais aussi de risques importants pour la santé buccale (caries, infections…) voire pour la santé générale (malnutrition…).

A la base du projet, naît alors l’idée de concevoir un traitement avec des plantes provenant de la biodiversité régionale. Les premières études réalisées orientent les recherches vers le Solidago virgaurea subsp alpestris de la Vallée de la Tinée dont les principes actifs semblent particulièrement adaptés à cette pathologie.

Pour mener à bien les différentes étapes nécessaires (identification, recherches et analyses en laboratoire, recensement, cueillette, extraction, fabrication de médicaments pilotes, tests cliniques, cultures expérimentales…), le projet réunit des compétences variées dans la sphère publique et privée : CHU de Nice, Université de Nice Sophia Antipolis (Laboratoire santé buccale et vieillissement, Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives et des Arômes), Solidages, Acphytaroma, Biophyto.

Porté par la société Solidages, société spécialisée dans la santé buccale et la nutrition, CARA SALIVA a été labellisé par le Pôle PASS en 2010. Il a été retenu dans le cadre du dispositif APRF (Appel à Projets de Recherche Finalisée) et bénéficie d’une avance remboursable d’OSEO et d’une subvention du Conseil Régional PACA. Une association de malades participe également au financement du projet.

Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84

Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68

www.pole-pass.fr/domaines/le-defi-securitaire-face-aux-enjeux-de-demain/un-nouveau-traitement-contre-la-secheresse-bucale.html