Claryssime
Face aux enjeux du marché, la production de sauge sclarée doit se réorienter et profiter d’une démarche d’innovation pour accroître sa compétitivité.
Le marché de la sauge sclarée a toujours été piloté par la production d’huile essentielle. Après la distillation, la paille de sauge, contenant le sclaréol, n’était valorisée qu’à titre secondaire.
Aujourd’hui, les conditions de production de sauge sclarée dans les pays émergents ne permettent pas à la production française de lutter à armes égales avec cette concurrence mondiale.
Le projet Claryssime fait le pari de l’innovation pour maintenir la compétitive l’exploitation de la sauge sclarée en France.
En effet, ce projet prévoit une réorientation de l’exploitation de la sauge sclarée vers la production industrielle de sclaréol.
Une autre voie d’exploitation à haute valeur ajoutée s’ouvre ainsi pour la sauge sclarée.
Ceci induit une remise en question générale des comportements : aussi bien des habitudes agronomiques, que techniques ou industrielles, voire même commerciales.
L’équipe du Pôle de Compétitivité PASS a assisté le porteur du projet et ses partenaires dans le montage du projet, du partenariat et les dossiers de demande de financement.
Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs
Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84
Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68
www.pole-pass.fr/domaines/valorisation-de-la-biodiversite-regionale/claryssime.html