Pour mijoter un plat réussi, les sauces sont indispensables. Elles sont les alliées des chefs qui leur permettent de donner une note d’exception à leurs plats. Les sauces sont des mélanges complexes pouvant être composés de matières grasses, de jus de fruits et de légumes, d’épices, d’herbes, d’alcools et même de fromage. Apprendre à réaliser des sauces savoureuses requiert un certain savoir-faire, mais cela est plus facile que l’on ne le pense. Voici quelques conseils pour réussir toutes vos sauces et donner plus d’élégance à vos plats.
Quelle est la base de chaque sauce ?
Toute sauce commence avec une base. Cette base se compose généralement de matière grasse (beurre ou huile) et d’un agent liant comme la farine ou les œufs. La base peut également varier en fonction du type de sauce que l’on souhaite préparer. On peut par exemple utiliser du jus de viande pour préparer une sauce béchamel ou bien de la crème fraîche pour une sauce au fromage. Une fois la base choisie et préparée, on peut alors ajouter des ingrédients supplémentaires afin de faire évoluer la saveur initiale.
Quels sont les éléments qui peuvent relever le goût d’une sauce ?
Il existe différents ingrédients qui peuvent contribuer à relever le goût d’une sauce. La plupart des sauces partagent un ensemble commun d’ingrédients aromatiques tels que l’oignon, l’ail, le poireau et les épices telles que le paprika, la cannelle ou encore le cumin. Il est aussi possible d’ajouter des fruits et légumes frais ou des alcools pour obtenir des saveurs plus complexes. De plus, certains fromages peuvent également amener une touche de saveur unique à certaines sauces.
Comment travailler un bouquet garni ?
Le bouquet garni est une combinaison d’herbes aromatiques cousues dans un fouet ou enveloppée dans une gaze et servant à aromatiser les plats en sauce. Pour la préparation d’un bouquet garni, il est conseillé de mélanger trois types d’herbes aromatiques : l’estragon, le thym et la sauge. Il est également possible d’ajouter à ce mélange des feuilles de laurier et du persil haché. Afin de maintenir son intégrité, il est nécessaire d’utiliser un foulard propre ou un morceau de gaze pour juste envelopper le bouquet garni.
Quelles sont les techniques pour perfectionner une sauce ?
Une fois la base et les ingrédients choisis pour votre sauce, il y a quelques techniques très simples qui vous permettront de perfectionner votre plat. La première consiste à ajouter quelques gouttes de jus de citron ou un peu de crème fraîche à votre sauce afin de donner du relief aux saveurs. On peut également incorporer une petite quantité d’amidon directement sur votre plat afin d’obtenir des sauces plus épaisses tout en gardant un goût subtil. Enfin, vous pouvez ajouter quelques noix sur votre plat pour donner plus d’onctuosité à votre sauce.
Avec ces astuces simples et efficaces, vous serez capable de réussir toutes sortes de sauces variées et gourmandes avec lesquelles vous pourrez surprendre vos convives ! Utilisez ces techniques pour obtenir des résultats optimaux et donner plus d’originalité et d’élégance à vos plats !