Échange, Rencontre
> Publié le 24 février 2016
L’Institut de Chimie de Nice, en partenariat avec le Pôle de compétitivité PASS, organise la 47ème édition de l’ « International Symposium on Essential Oils » (ISEO). Ce congrès aura lieu du 11 au 14 septembre 2016 au Parc Phoenix, à Nice. Fidèle aux éditions précédentes, il offrira un point complet sur l’ensemble des travaux et innovations dans le domaine des huiles essentielles et des produits naturels volatils. Les différentes facettes de la science des huiles essentielles seront traitées lors de sessions spécifiques : toxicologie, chimie analytique, biosynthèse, production et sciences agronomiques, utilisation des huiles essentielles et aspects règlementaires. La proximité du bassin de Grasse et sa concentration inégalée en Europe d’entreprises productrices de fragrances et d’arômes, ainsi que l’implication du Pôle PASS, conduiront à donner une orientation industrielle à ce symposium.
Parmi les conférenciers invités ayant confirmé leur participation, nous aurons le plaisir de recevoir des experts internationaux issus du milieu académique et du monde industriel tels que les Professeurs V. Ferreira (Université de Saragosse) et P. Tranchida (Université de Messine) qui présenteront leurs travaux sur l’analyse sensorielle et la CPG bidimensionnelle, D. Bellenot (ITEPMAI) qui évoquera l’utilisation des huiles essentielles en agriculture, ainsi que le Dr. Michel Schalk (Firmenich) qui donnera une conférence sur les techniques de biotransformation pour la production industrielle de terpénoïdes. En outre, le Dr D. Joulain (SCBZ) présentera un point de vue critique sur les problématiques analytiques concernant les huiles essentielles.
La réglementation étant un facteur clé pour le secteur des arômes, fragrances et cosmétique, la dernière matinée sera consacrée à un point réglementaire complet. Matthias Vey de l’International Fragrance Association (IFRA), association mondiale en charge de ces questions pour l’industrie des fragrances, présentera notamment l’avancement des travaux sur la nouvelle liste d’allergènes en cours de discussion à la commission européenne.
Cet état de l’art sur les huiles essentielles et leurs applications sera complété par des communications, tables rondes et sessions posters. Les informations concernant ce congrès sont d’ores et déjà accessibles sur le site de l’ISEO2106 : unice.fr/colloques/iseo.
Réservez dès maintenant les dates du 11 au 14 septembre. Les inscriptions et appels à contribution seront prochainement ouverts sur le site du congrès.