Pole-PASS - Pôle de Compétitivité - Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Rechercher

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

47éme édition du Symposium international des Huiles Essentielles : Un bilan très positif

Échange, Rencontre

> Publié le 29 septembre 2016

Le bilan de cette nouvelle édition de l’International Symposium on Essentials Oils est quantitativement et qualitativement très positif. En effet, ce sont plus de 280 participants venus de 38 pays différents qui se sont rencontrés pour faire le point sur la recherche autour des huiles essentielles.

La qualité scientifique de cette édition a également été unanimement reconnue avec notamment des conférences plénières ouvrant de nouvelles perspectives pour les recherches sur les huiles essentielles. Même si une stabilisation de l’environnement réglementaire demeure nécessaire, des applications prometteuses des huiles essentielles en agriculture ont ainsi été présentées par M Bellenot directeur de l’ITEPMAI. M Blerot responsable R&D chez IFF a montré les impacts significatifs de toutes les étapes de la culture et de la récolte des roses pour obtenir des rendements importants d’huile essentielle. M Schalk de Firmenich a présenté les possibilités de la biologie de synthèse pour produire des terpènes, métabolites de classe secondaire aux propriétés olfactives uniques. Après des années d’investigations, la démarche de plusieurs produits en phase de commercialisation comme le Clearwood, le sclaréol ou des dérivés d’huile essentielle de Santal a ainsi été présentée.

L’infinie richesse et variété des huiles essentielles nécessitent le plus souvent des équipements de très haute technologie pour en identifier et exploiter toutes les performances. Les Professeurs Tranchida et Ferreira l’ont illustré respectivement en revisitant les méthodologies associant analyse chimique et perception sensorielle et en soulignant l’apport de la modulation de bas débit à la chromatographie gazeuse compréhensive bidimensionnelle pour obtenir des séparations à ultra-haute résolution. Ces nouvelles offres technologiques ont ainsi été illustrées dans des communications pour l’analyse des pesticides dans les huiles essentielles (Dr Roy - ERINI), le dosage de liste élargie des 61 allergènes (Dr Cooper - Waters, Dr David – RIC, Dr Belhassen – Firmenich, Dr Dutriez – Givaudan). Néanmoins ces remarquables évolutions technologiques n’exonèrent pas de la rigueur scientifique nécessaire pour éviter toute erreur qualitative ou quantitative facilement générée par la complexité d’une huile essentielle et un équipement trop performant. Les experts reconnus que sont MM Joulain et Chaintreau ont ainsi rappelé les pré-requis indispensables à toute analyse d’une huile essentielle, M Davenne complétant avec le rappel de certains basiques pour l’évaluation de l’activité biologique d’une huile essentielle.

La réglementation constitue toujours un rouage essentiel dans le domaine des arômes et fragrances. M Vey a ainsi pu présenter avec une grande transparence l’avancée des travaux de l’IFRA pour l’évaluation deu potentiel allergisant de la liste élargie de composés visés par la commission Européenne. La communication de M Thomas, CEO de Kreatis a également mis en lumière une méthode innovante d’évaluation du risque environnemental d’une substance naturelle complexe. L’ensemble de ces communications fera l’objet d’un numéro spécial de Flavour and Fragrance Journal.

Toutes les actualités

Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84

Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68

www.pole-pass.fr/actualite.html