Labellisations, Projets
> Publié le 12 juillet 2012
Le développement continu du nombre de projets R&D mobilisant les adhérents du Pôle se confirme sur ce premier semestre. Ainsi, depuis le début de l’année, ce sont 7 nouveaux projets qui ont été présentés à différentes sources de financement.
Ces projets s’inscrivent pleinement dans le cadre des domaines d’Innovation Stratégique du Pôle et de son ambition d’Innover pour une filière Durable. Nous pouvons ainsi retrouver le développement d’ingrédients par biotechnologie, l’optimisation de méthodes d’analyse des extraits naturels ou encore la recherche d’actifs d’origine naturelle.
Optimisation des Echelles d'acidité et de l’activité catalytique de superacides de Lewis pour des molécules innovantes
Les superacides de Lewis ont montré un potentiel catalytique exceptionnel pour l’activation électrophilique de substrats organiques. Le projet SCALA vise à utiliser ces propriétés pour développer la synthèse de molécules olfactives ou précurseurs de parfumerie.
Des méthodes spectrales par Résonnance Magnétique Nucléaire innovantes pour analyser des mélanges complexes
Les matières premières naturelles fournissent une source infinie de composés d'une grande diversité moléculaire. Cette richesse requiert les stratégies et technologies les plus sophistiquées de chimie analytique pour les caractériser. Le projet DEMIXNMR propose une approche innovante combinant l’optimisation des caractéristiques spectrales des composés à des systèmes de traitement de données performants.
Analyse de la dimension émotionnelle du comportement alimentaire pour promouvoir alimentation durable et qualité de vie
Ce projet est le fruit de la collaboration avec le Pôle Vitagora Goût-Nutrition-Santé. Malgré les nombreuses propositions théoriques, les déterminants des choix ou des préférences alimentaires sont encore mal compris, tout comme les clés pour mettre au point un « aliment-plaisir ». Ce projet a pour objectif de développer une méthodologie innovante basée sur l’analyse des réponses émotionnelles à l’anticipation et la consommation d’aliments et de saveurs, pour promouvoir un système d’alimentation durable défini à la fois sur le plan sociétal (i.e. promotion de la qualité de vie et du bien-être par l’alimentation) et sur le plan économique (i.e. amélioration de la conception et de la production d’une alimentation avec une plus forte valeur hédonique).
Production de pyomélanine par culture bactérienne : développement de nouveaux filtres solaires pour la dermo-pharmacie et les matériaux composites
Le projet PYOSOLAR propose d’améliorer les rendements de production de la pyomélanine produite en fermenteur par une bactérie, la pyomélanie étant un polymère naturel. Ce polymère est un pigment à haute valeur ajoutée, un anti-UV, un anti-radicalaire, un antimicrobien. La polymérisation s’effectue chimiquement par oxydation des unités monomériques. L’absence de procédés viables pour produire les monomères au même titre que leur synthèse particulièrement délicate leur confèrent un prix très élevé rendant la production du polymère non rentable. PYOSOLAR vise à développer un nouveau procédé de biosynthèse de ce pigment à haute valeur ajoutée.
Développement d’un Electro-Brûleur Plasma haute performance pour la production d’énergie par combustion de matières organiques renouvelables et déchets à faible pouvoir calorifique
Ce projet est directement issu d’un projet précédemment labellisé par le Pôle PASS et financé dans le cadre des Appels à Projets de Recherche Finalisée OSEO-PRIDES du Conseil Régional PACA. Il avait ainsi été précédemment démontré la capacité de la technologie Plasma Triphasé à traiter certains types de déchets. Le projet EBP consiste à développer un nouveau type de brûleur robuste et efficace, dit électro-brûleur plasma triphasé. Cette nouvelle technologie permettra de s'affranchir de l'utilisation de brûleurs annexes fonctionnant aux combustibles fossiles (fuel/gaz naturel) tout en optimisant la performance des futures chaudières multi-combustibles à faible pouvoir calorifique.
Mise au point d’un traitement contre les parodontites
PAROVIR a pour objectif la mise au point d’un traitement innovant des parodontites, à l’origine de la destruction irréversible des tissus de soutien des dents (os et gencive). Actuellement, les parodontites sont la 1ère cause de perte des dents. Alors que traitement actuel ne fait que ralentir l’évolution des parodontites, ce projet viserait à valider une cible pharmacologique innovante pour développer une thérapie plus efficace. Le traitement serait réalisé à partir de nouveaux extraits végétaux actifs et il est ainsi envisagé de tester des plantes produites localement, notamment dans les Pré-Alpes d’Azur.
Quantification de l’activation des récepteurs olfactifs
Ce projet est la base d'une nouvelle stratégie pour quantifier l'activation des récepteurs olfactifs par les molécules odorantes, à l'origine du sens de l'odorat ainsi que de la richesse de la perception gustative. Un modèle universel reliant une structure moléculaire à son odeur reste - bien que possible en principe - toujours à découvrir. OLFACTOME envisage la prise en compte explicite des interactions chimiques entre un odorant et la totalité du répertoire de récepteurs olfactifs, en utilisant des approches de modélisation moléculaire.