Pole-PASS - Pôle de Compétitivité - Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Rechercher

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Assemblée générale du 28 juin Une année positive, des perspectives prometteuses

Institutionnel

> Publié le 27 juillet 2016

Introduite par le Président du Pays de Grasse et le Maire de Grasse, Monsieur Jérôme Viaud, la dernière AG du Pôle fait état d’une année au bilan très positif, marquée par des avancées et perspectives significatives sur l’engagement moteur du Pôle PASS en faveur du développement d’une innovation durable.

Le bilan chiffré est ainsi très encourageant avec un nombre d’adhérents en hausse (18 nouveaux membres portant le total adhérents du Pôle PASS à 164 membres représentant plus de 11 000 salariés), par ailleurs dynamiques et créateurs d’emplois (1848 emplois sur 2012-2014). Des adhérents, qui avec les 10 nouveaux projets labellisés par le pôle en 2015, voient leur engagement en faveur de l’innovation porté à 4 471 euros de dépenses R&D/ salarié des entreprises adhérentes du Pôle. L’autofinancement est encore en progression puisqu’il passe à 48% pour 2015 soit + 4% vs 2014.

L’année aura également été marquée par le lancement d’une nouvelle conférence organisée en novembre dernier sur le thème « De la Fleur aux Parfums » qui aura permis à 140 participants de venir partager un programme de qualité illustré par un taux de satisfaction de 94%.

L’évaluation des Pôles de Compétitivité réalisé à mi-parcours par la Direction Générale des Entreprises et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoire en juin dernier a fait état de résultats probants avec une atteinte des objectifs de 92% (57 atteints sur 62 indicateurs) (voir e-letter juin 2016).

La quête d’ingrédients plus sûrs, de technologies plus propres et d’un pilotage plus responsable constitue plus que jamais l’objectif partagé des recherches publiques et privées et la feuille de route du Pôle PASS. La mise au point d’une méthodologie de dosage des pesticides dans les extraits naturels complexes et plus particulièrement les huiles essentielles a ainsi constitué un résultat marquant et confirmé lors du ring test international organisé par le Bureau Interprofessionnel des Etudes Analytiques (BIPEA).

Citons également le lancement du nouveau service Pass Durabilité qui propose 3 volets d’action aux adhérents (le PASS RSE et son outil d’autodiagnostic, le PASS ACV avec méthodologie sectorielle et écocalculateur, le PASS Carbone proposant une méthodologie sectorielle pour établir des bilans d’emission de GES) ou encore le lancement de l’action collective « Filières durables » et enfin l’inauguration prochaine de la plateforme d’éco-extraction de Valréas.

A la suite de l’accord donné par les adhérents du Pôle PASS l’an passé pour étudier un éventuel projet de rapprochement avec le Pôle Cosmetic Valley, un point d’avancement et une discussion sur ce sujet ont clôturé cette assemblée générale. Toutes les opinions se sont ainsi exprimées et il apparaît clairement que la future réforme des pôles de compétitivité sera déterminante. L’apport du Pôle PASS à la Cosmetic Valley pourrait ainsi s’avérer déterminant pour offrir une reconnaissance nationale à la filière de la parfumerie cosmétique française.

Durant cette AG riche de perspectives, les adhérents ont par ailleurs pu apprécier l’exposition « De la belle époque aux années folles » du Musée International de la Parfumerie.

 Crédit photo musée international de la parfumerie de Grasse -  Alexander Bassano

Toutes les actualités

Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84

Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68

www.pole-pass.fr/actualite.html