> Publié le 24 février 2016
Valoriser et protéger l’acide tartrique d’origine naturelle
Utilisé dans une multitude de produits agroalimentaires comme le pain, les biscuits, les bonbons, le chocolat, le vin mais aussi dans les médicaments, matériaux de construction ou encore semi-conducteurs, la production de l’acide tartrique, présent dans certains fruits comme le raisin, la figue ou le tamarin, constitue un remarquable exemple d’économie circulaire. La filière de production de l’acide tartrique naturel, essentiellement européenne, est organisée depuis plus de 200 ans autour de collecteurs récupérant les sous-produits du vin, distillateurs et raffineurs.
Les années 2000 ont vu l’arrivée sur le marché depuis la Chine d’un acide tartrique de synthèse. S’appuyant sur les nombreuses réglementations européennes applicables à cette substance (qui ne permettent pas la distinction entre le produit de synthèse et le produit naturel), la pénétration du marché par le produit synthétique a été fulgurante, impactant fortement la filière française qui a perdu près de 30% de ses emplois directs.
Devant ce constat la société Faure SA, en s’appuyant sur l’accompagnement scientifique du Pôle PASS, a pu coordonner le développement d’une méthode analytique permettant de différencier précisément la molécule naturelle de son homologue synthétique. En 18 mois, l’obtention d’échantillons représentatifs a permis de formaliser des conclusions viables en terme de naturalité. Les résultats ont été présentés à l’ANSM, LA DGCCRF et la Pharmacopée européenne.
Désormais la société Faure SA a réuni ses confrères dans l’association NATEL, dont les objectifs s’articulent autour d’un axe réglementaire (remise à plat de la législation européenne) et scientifique (différenciation des 2 types d’acide tartrique). L’association, qui s’est réunie en assemblée générale le 27 janvier dernier, ambitionne de créer le label NATEL (Natural Tartaric Acid), afin de créer une véritable traçabilité de l’acide tartrique et d’informer le consommateur.
En savoir + et contacter l’association : Nicolas CREACH
Email : [email protected]
Crédit photo : Natel