Pole-PASS - Pôle de Compétitivité - Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Rechercher

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Christophe Marin, nouvellement élu Président du Pôle PASS, présente sa vision et ses ambitions pour les 3 prochaines années

> Publié le 28 septembre 2017

Christophe Marin, Directeur Général d’Expressions Parfumées, vient de rejoindre le Pôle de compétitivité PASS en tant que Président. Découvrez au travers de cette interview sa vision et ses objectifs pour le pôle pour les trois prochaines années.

 

Quel est votre parcours ? Qu’est ce qui a motivé votre candidature au poste de président du Pôle PASS ?

J’ai plus de 25 années d’expérience dans l’industrie de la parfumerie, des arômes et des ingrédients : 23 ans chez MANE comme directeur de la Recherche Analytique et Directeur de la Parfumerie en Europe, Moyen Orient et Afrique et 3 ans chez Expressions Parfumées, poste que j’occupe actuellement en tant que Directeur Général. Il m’a semblé être le moment opportun de m’impliquer personnellement dans cette position pour me mettre au service de cette industrie.

 

Quels sont les avantages spécifiques du Pôle PASS selon vous ?

Les avantages du Pôle sont multiples. Ils reposent surtout sur son offre de services, le « mix » de sa gouvernance constituée d’industriels de différents horizons, de représentants d’associations, d’organisations publiques et d’universitaires académiques. Ils reposent aussi sur un tissu industriel unique avec une forte dynamique économique. Nous regroupons ainsi le secteur des arômes – parfums reconnu mondialement uni par la volonté commune de promouvoir la spécificité de nos métiers auprès de nos clients finaux, de nos donneurs d’ordres et de nos autorités de tutelle. Nous associons également un dense réseau de sociétés cosmétiques fortement associé aux spécificités régionales que ce soit en termes de productions agricoles, d’image et de produits. Ces atouts nous placent au cœur de l’Opération d’Intérêt Régionale Naturalité qui est d’ailleurs co-présidée par M Gonidec, directeur des laboratoires L&M (L’Occitane en Provence) et Vice-Président du Pôle PASS.

 

Quels sont selon vous les points à améliorer ?

Nous devons affirmer plus clairement ses atouts incontestables avec notre potentiel unique sur la parfumerie, les arômes et les matières premières de ces deux activités mais aussi en développant tous les aspects de la cosmétique naturelle et authentique au cœur de l’activité de nos adhérents. Ceci passera par le renforcement encore de nos interactions avec les adhérents pour être au plus près de leurs attentes.

 

Quelle est votre vision pour le Pôle ?

Tout d’abord je tiens à saluer le travail réalisé par Han Paul Bodifée et l’engagement de l’équipe opérationnelle à ses côtés depuis ces dix dernières années. Le Pôle de compétitivité PASS doit demeurer une référence pour notre industrie et ses membres adhérents. Ceci doit se faire par l’intermédiaire de différents outils mis à disposition des adhérents (site internet, études diverses, offre Erini, Plateforme d’extraction, action RSE, développement durable, développement des compétences pour le personnel de la filière aromatique), les collaborations avec nos partenaires et notamment les membres fondateurs du pôle (PRODAROM, Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, SNIAA, Cosmed, UESS, France Agrimer), d’autres pôles de compétitivité (Cosmetic Valley, TERRALIA par exemple) et notre riche écosystème (Universités notamment Avignon, Nice, Marseille, collectivités territoriales et organismes supports CCI, pépinières, incubateurs…) et surtout par les projets de recherche qui sont la base même de l’existence des pôles de compétitivité.

 

Comment souhaiteriez-vous le voir évoluer, se développer dans les 3 prochaines années ?


L’évolution doit se faire à travers trois axes : la consolidation des différentes actions entreprises ces dernières années, des partenariats divers comme précédemment mentionnés et une nouvelle feuille de route pour les projets de recherche orientée vers nos métiers. Parmi ces projets on peut citer la valorisation des agro-ressources durables pour l’obtention d’extraits ou de molécules aromatiques et cosmétiques pouvant être utilisées dans notre industrie. On peut également citer le développement de projets innovants concernant la protection et la libération contrôlée de parfums, d’arômes ou d’ingrédients pour des applications finales multiples. L’élaboration de molécules ou d’extraits originaux ou déjà existants selon les principes de la chimie verte, permettant d’anticiper ou de répondre aux problématiques de l’évolution réglementaire et des attentes de nos consommateurs, est aussi une de nos thématiques phares de recherche. Ce sont des enjeux importants d’innovation qui doivent constituer des facteurs de différentiation pour nos membres engagés dans une compétition internationale intense.

Nous devons répondre dans son intégralité aux missions qui nous sont confiées pour accroître encore plus le rôle du Pôle comme catalyseur d’innovation et de développement de l’industrie des Arômes, des Parfums et de la Cosmétique notamment naturelle.

Toutes les actualités

Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84

Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68

www.pole-pass.fr/actualite.html