Réglementation
> Publié le 24 février 2016
Suite à une saisine de l’ANSES sur la Méthilisothiazonlinone (MIT), l'agence française de sécurité sanitaire vient de remettre un rapport sur les risques associés à ses usages, proposant une limitation drastique de ses concentrations. Nous vous invitons à consulter l’avis de l’ANSES dans votre espace sécurisé Adhérent.
Dans la foulée, la ministre de l'Environnement, Madame Ségolène Royal, a demandé jeudi à l'Union Européenne d'interdire dans les cosmétiques sans rinçage ce produit utilisé comme conservateur notamment dans des produits pour bébés et source d'irritations cutanées. La consultation publique lancée au niveau de l’OMC s’achèvera en mars, date à partir de laquelle la Commission publiera le Règlement, avec un délai d’application de 6 mois. Selon toute vraisemblance, l’interdiction du MIT dans les produits non rincés devrait être opérationnelle dès le début 2017.
Après la problématique des parabènes, cette future réglementation place les conservateurs en cosmétique au centre d’enjeux majeurs et font de la recherche d’alternatives une priorité. Cette question sera abordée en détail lors de la conférence organisée par le Pôle PASS le 7 juillet prochain, voir le programme ici : www.pole-pass.fr/fileadmin/documents/Espace-Communication/Invitation_conference_conservateurs_v2.pdf
Après un point complet du contexte réglementaire et technique, la présentation d’alternatives sera développée pour investiguer les solutions d’avenir, et notamment celles qui sont liées au potentiel des produits naturels.
Crédit photo : N Alibert