Échange
> Publié le 28 novembre 2017
180 personnes réunies à Grasse pour une conférence riche en innovation et enjeux réglementaires et consommateurs sur les matières premières naturelles de parfumerie ! C’est dans un palais des congrès complet, que M Jérôme Viaud, maire de Grasse a lancé les débats.
Depuis les dispositifs innovants misant sur l’agroécologie comme alternative aux pesticides, l’utilisation de la génomique pour le décryptage des voies de biosynthèse des terpènes chez la plante, le recours aux agrosolvants pour l’extraction des composés d’intérêt, l’apport des biotechnologies ou de la biologie de synthèse, un ensemble de technologies innovantes pour la production de matières premières naturelles ont pu être abordées.
Les enjeux de la créativité en parfumerie naturelle et les technologies innovantes de formulation ont ensuite été abordés pour s’adapter à la complexité et diversité des matières premières naturelles. La perception de la naturalité par le consommateur et les réglementations associés au caractère naturel ont clôturé cette journée en identifiant clairement les questions posées par les nouvelles technologies de production par rapport aux réglementations existantes que ce soit la norme ISO 9235 ou encore l’ISO 16 128.
Crédit photo Pôle PASS