Action collective, Entreprises
> Publié le 29 janvier 2010
Le Pôle PASS poursuit son action collective auprès de ses entreprises membres, pour répondre aux attentes d’une filière particulièrement soucieuse de l’environnement.
Poussées par les réglementations et tirées par les marchés, les PME de la filière Parfums Arômes Senteurs et Saveurs sont prêtes à s’engager dans une démarche d’éco-conception. Réduction des consommations énergétiques, des quantités de produits utilisés, des transports et des déchets, sont autant de modèles à intégrer à leurs process industriels.
Le Pôle de Compétitivité PASS poursuit son opération-pilote ECO POLE PASS auprès de ses PME membres, tant au niveau collectif qu’individualisé. La phase de sensibilisation a permis de réunir, autour de chaque dirigeant d’entreprise, son équipe-projet formée de responsables bureau d’étude ou méthodes, achats, qualité, environnement et H&S. Après les premières réunions d’information, la démarche ECO POLE PASS engage aujourd’hui les pré-diagnostics des entreprises. A partir d’un questionnaire reprenant les différentes étapes de conception des produits, il s’agit d’évaluer qualitativement les pistes d’amélioration envisageables et de définir des préconisations générales spécifiques à chacune des entreprises engagées dans la démarche.