> Publié le 25 septembre 2017
Lors de cette manifestation, à l’initiative du Pôle PASS, près d’une cinquantaine de professionnels se sont réunis pour faire le point sur les tendances allégations et formulation cosmétique.
Aujourd’hui, les produits anti-pollution rencontrent un vif succès avec une hausse de 25% sur ces cinq dernières années. L’anti-pollution pourrait être une tendance phare des années à venir.
Le microbiote pourrait être la rupture de ces prochaines années. De nombreuses interactions entre le microbiote cutané et la barrière cutanée sont maintenant identifiées, des solutions prébiotiques se développent telles que le Biotylis® de GREENTECH.
En terme d’allégations le « sans » constitue un sujet d’interrogation majeur comme l’ont montré la présentation et les discussions avec M. Giroux, le président de Cosmed.
Sur l’aspect formulation, le Professeur Piccerelle de l’université d’Aix-Marseille a présenté une revue exhaustive des importantes possibilités d’innovation dans le domaine de la formulation avec les émulsions concentrées et très concentrées, l’émulsion de Pickering, l’émulsion eau/eau, les émulsions polysaccharies protéines……
Un facteur clé de succès à tous ses marchés émergents est la durabilité. Aujourd’hui la formulation gagnante est durable avec des ingrédients naturels et en nombre limité. Les produits doivent maintenant être multifonctionnels résultant d’éco-procédés économes en eau et énergie et bien sûr dénués d’ingrédients controversés.