Technologies, Zoom Acteur
> Publié le 26 juin 2014
Le Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) est une unité mixte de recherche INRA - Université de Lorraine. Ses équipes et infrastructures sont localisées sur le campus de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) à Vandœuvre-lès-Nancy et sur le biopôle de Colmar (68).
Les thématiques de recherche du LAE concernent d’une part la durabilité des systèmes agricoles et le développement d’indicateurs agri-environnementaux et, d’autre part, le métabolisme des plantes impliqué dans les processus de défense et d’adaptation (métabolisme secondaire).
L'équipe « Agriculture durable » travaille plus particulièrement sur l’étude des interactions agriculture/biodiversité et l’élaboration d’indicateurs permettant d’évaluer l’impact des pratiques agricoles : production, régulation des ravageurs, fertilité du sol, pollinisation, valeur patrimoniale…
Ses travaux se sont, par exemple, concrétisés par le développement d’un outil d’évaluation des systèmes de culture, INDIGO®, largement utilisé en France.
L’équipe « Métabolisme secondaire » s’attache, quant à elle, à la compréhension des processus de synthèse des métabolites secondaires végétaux. Il s’agit de substances naturelles qui permettent aux plantes de s’adapter aux contraintes environnementales et de résister à des stress variés (attaques de pathogènes, prédations d’insectes, sécheresse…). Ces molécules constituent la base des principes actifs trouvés dans les plantes médicinales et déterminent la qualité nutritionnelle des fruits et légumes. Leurs impacts sur la santé sont désormais avérés (effets antioxydants, protecteurs…) et d’importantes voies de valorisation s’ouvrent pour la production de métabolites secondaires destinés à l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, ainsi que pour le secteur des parfums.
Le LAE est notamment à l’origine de la mise au point d’un procédé novateur dit « des plantes à traire », qui consiste à récupérer les métabolites secondaires qui sortent par les racines sans endommager la plante. Outre le dépôt d’un brevet mondial, cette technologie a permis la création de l’entreprise PLANT ADVANCED TECHNOLOGIES®, qui emploie aujourd’hui 30 salariés.
Le LAE est enfin très impliqué dans les programmes d’enseignement de l’Université de Lorraine, en particulier à l’ENSAIA. Ses membres contribuent à la fois à la formation d’ingénieurs agronomes et au master « Forêt, agronomie, génie de l’environnement » (Fage).
Crédit photo : Laboratoire Agronomie et Environnement