Engagement, Institutionnel
> Publié le 17 décembre 2012
Dès sa création en 2005, le Pôle PASS a placé le développement durable et la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) au cœur de sa stratégie et ses projets s’inscrivent clairement dans cette dynamique. Pour aller plus loin, le Pôle propose aujourd’hui à ses adhérents une démarche globale de diagnostic de leurs enjeux et de leurs réalisations.
La RSE consiste pour une entreprise à prendre en compte l’impact de son activité sur le monde qui l’entoure (environnement, société dans son ensemble…) et à développer des relations plus équilibrées avec ses « parties prenantes » (salariés, fournisseurs..). Cette nécessaire vigilance comporte certes une dimension éthique mais également un gage de pérennité (développement durable), ainsi qu’un levier de performance et de compétitivité (innovation, différenciation de l’offre, économies liées à la gestion des ressources ou des déchets, mobilisation des équipes…).
Le Pôle PASS accompagne de nombreux projets et propose plusieurs actions collectives permettant de mettre en œuvre cette démarche. Citons par exemple l’éco-conception (EcoPôlePASS), le développement d’éco-procédés (France Eco-Extraction), les actions en faveur de la biodiversité (Partenariat avec le PNR des Préalpes d’Azur) ou de la formation (Création de Diplômes universitaires).
Pour participer encore davantage au déploiement de la RSE dans la filière aromatique et cosmétique et faciliter son appropriation par ses adhérents, le Pôle PASS se donne aujourd’hui trois priorités :
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’action du Pôle PASS, voire vous associer aux travaux en cours, n’hésitez pas à nous contacter !