> Publié le 25 septembre 2017
Les résultats de l’étude sur l’huile essentielle d’orange et ses approches analytiques innovantes réalisée dans le cadre de l’action collective du Pôle PASS viennent d’être publiés « Pesticides in Essential Oils: Occurrence and Concentration in Organic and Conventional Orange Essential Oils Originating from Eleven Countries Geographical Origins ». (Analytical Chimica Acta).
Issus de 49 huiles essentielles provenant du monde entier, cette étude réalisée par la plateforme ERINI montre clairement que la présence de pesticides est plus faible dans les huiles essentielles d’orange bio versus celles issues de l’agriculture conventionnelle. Les différences de réglementation selon les pays et continents sont également illustrées dans ces travaux.
Le couplage GC/MS/MS et UPLC-QTOF-MS s’est révélé très performant, de même que le recours à la méthode des ajouts dosés pour la quantification qui permet d’éviter les importants biais résultant des effets matrices observés avec les huiles essentielles de cette étude.