Zoom Acteur
> Publié le 12 juillet 2012
Vieillissement des ingrédients naturels et des produits formulés, traçabilité et contrôle qualité : METICA intègre dans ses recherches une finalité sociétale et industrielle
L’équipe de METICA (MEthodologie, Traitement de l’Information en Chimie Analytique) compte 14 permanents et fait partie du Laboratoire d’Instrumentation et Sciences Analytiques (LISA), créé le 1er Janvier 2012 au sein de l'Université d'Aix-Marseille.
Se positionnant à l’interface des sciences chimiques et du développement durable, METICA centre ses travaux sur les systèmes chimiques complexes naturels ou industriels et conjugue techniques d’analyse originales (capteurs dédiés, spectroscopie et techniques séparatives) et méthodes de traitement de données innovantes (plans d'expériences et traitement des données analytiques).
Dans ce cadre, un de ses principaux thèmes de recherche concerne les mécanismes du vieillissement (thermique, photochimique , bactérien ou issu de stress ultime), avec des applications dans l'étude des produits naturels (huiles végétales et essentielles) ou des produits industriels formulés (émulsions cosmétiques par exemple). Ce type d’étude peut par exemple poser des bases scientifiques aux dates de péremption, permettre d’optimiser un procédé ou encore induire un choix de matière première (origine géographique, stade de maturité…).
Pour répondre aux exigences des consommateurs et aux évolutions réglementaires, le monde industriel attend également des outils de suivi de la qualité et du cheminement des produits, de l’origine jusqu’à l’utilisation et l'après-vie. Contrôle qualité et traçabilité constituent précisément un second axe de recherche de l’équipe METICA Des études ont par exemple permis d’identifier des moyens analytiques rapides pour déterminer l’origine variétale et géographique des olives et des huiles d'olive et protéger ainsi les productions nationales de pratiques illicites. On peut également citer les travaux sur la caractérisation et le contrôle qualité des huiles essentielles combinant spectroscopie moléculaire et chimiométrie.
Enfin l'équipe METICA travaille sur l'isolement (puis la caractérisation) de métabolites secondaires à activité biologique potentielle (valorisation d'extraits naturels etc..). De plus le développement de stratégies expérimentales permet l'optimisation de nouvelles formules.
Autant de thématiques porteuses d’avancées scientifiques et d’innovations industrielles pour la filière aromatique et cosmétique…