Projet
> Publié le 20 juillet 2011
Tout en valorisant le patrimoine végétal méditerranéen, Natubaval a pour objectif la mise sur le marché de conservateurs naturels et/ou biologiques.
La conservation des produits reste une préoccupation majeure. Si de nombreux conservateurs sont aujourd’hui disponibles, le consommateur rejette en effet certaines substances telles que les parabènes, amenant l’industrie cosmétique à rechercher des alternatives.
C’est ainsi que le projet NATUBAVAL a vu le jour, anticipant largement la mise en place d’une réglementation intervenue en mai 2011. Porté par S.O.F.I.A. Cosmétiques, Naturex, le Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives et des Arômes de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il associe de nombreux autres partenaires : Acphytaroma, l’Association Biophyto, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Jardin Botanique de Nice, le Parc National du Mercantour, le Conseil Général, la Chambre d’Agriculture ou les collectivités locales de la Vallée de la Tinée.
Dans un premier temps, une recherche ethnobotanique et ethnopharmacologique a permis d’identifier des espèces à potentiel qui sont en cours d’analyse. Certaines pourraient alors être remises en culture en région PACA et de nouveaux actifs mis en production, pour l’industrie cosmétique dans un premier temps, puis pour les industries nutraceutique, agro-alimentaire ou pharmaceutique.
Suite à un premier screening, 5 plantes présentent une activité d’intérêt sur différentes souches antimicrobiennes. L’étude approfondie de ces plantes est donc en cours et la phase de remise en culture lancée.