Échange, Engagement, Technologies
> Publié le 26 juin 2014
La rencontre « France Eco-Extraction » du 19 juin à Grasse a permis de faire le point sur le programme « Accompagnement des initiatives remarquables des Pôles de compétitivité dans le domaine du développement durable » soutenu par le Ministère du Développement Durable et de l’Energie.
Ce programme comprend deux actions structurantes. La première vise à définir le concept de l’éco-extraction et à le décliner dans un guide de bonnes pratiques. Ce travail, réalisé par près de quarante acteurs du domaine de l’extraction du végétal (laboratoires de recherche académique et industriels), a permis de définir les 5 grands principes de l’éco-extraction et les bonnes pratiques associées. Le document final et une charte d’engagement seront officiellement communiqués à l’occasion de la 9ème plénière de France Eco-extraction à Lyon le 7 octobre prochain.
L’autre volet du programme a permis définir avec 7 entreprises et des experts le périmètre d’une méthodologie d’analyse de cycle de vie pour les ingrédients végétaux de la filière arôme parfums, cosmétique, agroalimentaire. Cette méthodologie s’accompagne du développement d’un éco-calculateur spécifique dont une version en cours de développement a été présentée.