Rencontre
> Publié le 24 octobre 2017
Le 14 novembre prochain se tiendra la deuxième édition du congrès De la Fleur aux Parfums. 16 conférences seront animées au cours de cette journée par des experts, des chercheurs et leaders mondiaux de leur domaine autour de cinq thématiques principales.
La première portera sur les matières premières et nouvelles méthodologies innovantes de production de matières premières. Elle sera traitée par Christine Poncet, Directrice Adjointe de l’Institut Sophia Agrobiotech INRA, Sylvie Baudino, Responsable du Laboratoire de Biotechnologies Végétales Appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales de Saint Etienne et le Docteur Nadine Chomarat, Responsable de l’industrialisation des actifs Biochimiques des Laboratoires Pierre Fabre.
La deuxième partie concernera la transformation et les procédés et sera illustrée par des industriels : Frédéric Badie, Directeur R&D ingrédients naturels et Parfumeur ingrédients naturels chez Payan Bertrand, Victor Sayous, Chercheur aux Laboratoires Phytosay, Fanny Lambert, Responsable du département de biotechnologie chez V. Mane & fils et Pascal Longchamp, CEO d’Evolva.
La création sera l’objet de la troisième partie. Sandrine Giordanengo, Parfumeur et fondatrice de SAMA y parlera de quintessence de la plante. Philippe Collet, Parfumeur chez Expressions Parfumées évoquera les possibilités créatives des compositions naturelles.
La quatrième partie concernera la formulation des compositions parfumantes dans leurs différentes applications. Nanoparticules, encapsulation d’huiles Essentielles, composition naturelle en cosmétique, autant de sujets qui seront traités par Valérie Marcadet, Directrice Filière Cosmétique chez Léa Nature, Redouane Borsali, Directeur de l’Institut Carnot PolyNat de Grenoble et Alain Cagna, Docteur en physique chez Lifescientis / Teclis.
La dernière partie et non des moindres portera sur le marché et les tendances de consommation. Quel cadre règlementaire de la naturalité́ en parfumerie ? Quelle est la relation du consommateur avec la naturalité́ ? Autant de questions auxquelles répondront Anne Beaulieu Attil, Responsable règlementaire du Groupe Robertet et le Dr Anne Paul du Laboratoire Histoire des TechnoSciences en Société de l’Université́ de Lille. Cette partie sera clôturée par une présentation originale du trio composé de Laurence Fanuel (odorisation, INO-SENS), Martine Adrian-Scotto (Institut de Chimie de Nice, mise en images) et Laurent Rossi (musiques originales pour une voyage multi sensoriel au coeur du naturel.
L’événement aura lieu à Grasse, berceau du savoir-faire de la parfumerie et des arômes, au Palais des congrès, le 14 novembre 2017, de 9h à 17h15.