Historique
Depuis 2005, le Pôle de Compétitivité Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs, réunit ses membres autour d'initiatives innovantes conjuguant les expertises des recherches publique et privée.
L’ensemble de la filière aromatique des industries des parfums, des arômes des saveurs et des senteurs implantés dans le Sud Est de la France s’est réuni au sein du Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) pour développer l’excellence mondiale de cette filière.
Cette impulsion des leaders mondiaux de l’industrie aromatique a été relayée par des syndicats et associations professionnelles, fédérant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur.
Ainsi les syndicats PRODAROM (Syndicat Professionnel National de l'Industrie de la Parfumerie) et SNIAA (Syndicat National des Industries Aromatiques Alimentaires), l’association professionnelle cosmétique COSMED, l’ONIPPAM devenu désormais France Agrimer, et les structures d’animation de l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs (UESS) et du Club Des Entrepreneurs du Pays de Grasse ont fondé l’association Parfums Arômes Senteurs Saveurs labellisée Pôle de compétitivité par le CIADT du 12 juillet 2005.