Échange, Formation, Partenariats, Technologies
> Publié le 08 décembre 2011
Le 24 novembre 2011 s’est déroulée à Monastir (Tunisie) la «1ère Journée Technique sur l’Eco-Extraction des Plantes Aromatiques et Médicinales».
Conjointement organisée par le Pôle PASS (Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs) et l’ATPM (Association Tunisienne des Plantes Médicinales) avec pour maître d’œuvre Rachid Chemli (Professeur de la Faculté de Pharmacie de Monastir), cette rencontre a rencontré un large succès auprès des industriels, universitaires et promoteurs de la filière PAM.
Placée sous le patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cette manifestation s’inscrit dans la dynamique de création du réseau international « I2MAP » (International Innovation on Médicinal and Aromatic Plants) lancée par le Pôle de compétitivité PASS et à laquelle participe activement l’ATPM.
La thématique de l’éco-extraction a été choisie pour cette première édition car elle constitue un enjeu stratégique pour la filière aromatique et cosmétique afin de développer des savoir-faire et des procédés « durables » utilisant moins de solvants, d’énergie et diminuant les rejets.
Cette journée a été animée par :
Près de 150 personnes intéressées par la valorisation des plantes aromatiques et médicinales ont suivi ces exposés. Une table-ronde a ensuite donné lieu à des échanges animés, témoignant de l’intérêt particulier des participants pour les thèmes abordés.