Partenariats, Rencontre, Technologies
> Publié le 29 novembre 2012
Les 7èmes rencontres de France Eco-Extraction, le 30 octobre dernier à Nice, ont réuni 90 acteurs de la filière de l’éco-extraction du végétal. La récente création de l’association France Eco Extraction et la présentation du projet «Eco-Extraction Transfrontalière» mené avec des partenaires italiens ont été au cœur de la réunion.
A l’origine de la démarche France Eco Extraction en 2009, la volonté des trois pôles de compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs), PEIFL (Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes) et Trimatec (écotechnologies), d’unir leurs efforts pour développer des procédés innovants et propres d’extraction des ingrédients issus du végétal. Les pôles s’appuient sur deux partenaires techniques experts, le laboratoire Green de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’association Innovation Fluides Supercritiques (IFS).
L’association France Eco-Extraction est créée en 2012 pour conforter les actions structurantes menées par les partenaires. L’Université Européenne des Senteurs et Saveurs (UESS) et FranceAgriMer ont rejoint l’association FEE dont la présidence est actuellement assurée par le pôle Trimatec.
Les objectifs de l’association sont de favoriser la mutualisation, le développement et la diffusion des compétences, méthodes et outils d’éco-extraction du végétal et de faire émerger des projets de R&D innovants et collaboratifs. L’accent est également mis sur les actions vers l’international. Ainsi, le projet transnational « Eco-Extraction Transfrontalière », piloté par l’UESS avec 5 partenaires franco-italiens, vise à faire connaître ces technologies aux entreprises intéressées. De plus, un congrès scientifique international sur l'éco-extraction des produits naturels est déjà programmé les 16 et 17 avril 2013 à Avignon (http://www.univ-avignon.fr/fr/mini-site/minigenp2013).
Autre réalisation phare, la mise en synergie de plateformes technologiques complémentaires mettant au service des acteurs de la filière des expertises et des équipements de laboratoire, pilotes et industriels, pour développer de nouveaux ingrédients et procédés. En plus des deux plateformes déjà existantes : Erini à Grasse et Extralians à Nyons, un projet de plateforme « Green » devrait voir le jour au sein de la Cité du Végétal de l’Enclave des Papes à Valréas.