Formation
> Publié le 02 février 2012
Des cursus ciblés directement connectés à l'évolution de nos métiers
La filière aromatique et cosmétique connaît des mutations profondes. L’évolution de la demande des consommateurs vers plus de naturel et de sécurité, les exigences réglementaires accrues, le poids croissant de l’innovation ont des impacts structurels forts sur les stratégies et les organisations.
De fait, les postes requièrent plus de technicité, les services s’étoffent en R&D, certains métiers en tension recherchent des candidats, de nouvelles expertises se font jour par exemple dans les domaines du sourcing, de la qualité ou encore de l’analyse sensorielle...
Dans ce contexte fortement évolutif, la formation des salariés, actuels et à venir, constitue pour nos entreprises un axe stratégique majeur et pour nos territoires un potentiel d’emplois décisif. Dès sa création en 2005, le Pôle PASS a d’ailleurs choisi de s’engager, avec les entreprises et universités membres du Pôle, dans la création de filières de formation accompagnant ces évolutions.
En matière de formation initiale, sept formations, licences et masters, ont ainsi été labellisées par le Pôle PASS car répondant aux priorités d’innovation et donc aux besoins de recrutement à venir de ses adhérents. Une huitième a même été créée spécifiquement pour répondre à un besoin émergent : l’option Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement (TSSE) du Diplôme d’ingénieur en Génie Biologique de Polytech à Sophia-Antipolis. Et son succès, auprès des étudiants comme des entreprises, a depuis largement confirmé son opportunité.
Mais l’anticipation en matière de recrutement ne suffit pas, il faut également pouvoir permettre aux salariés déjà en poste d’acquérir ces nouvelles connaissances et compétences. Le Pôle PASS a donc fait le choix de travailler au développement de l’offre de formation continue par la création de diplômes universitaires (DU).
Ceux-ci présentent en effet le double avantage d’afficher une vocation professionnelle et de se concrétiser par un diplôme d’Etat, valorisable par les salariés.
En collaboration avec l'Université de Nice Sophia Antipolis, quatre nouveaux diplômes universitaires verront ainsi le jour en 2012 sur des thématiques clés pour la filière :