Formation, Stratégie
> Publié le 30 juin 2010
Le Pôle PASS renforce sa stratégie au cœur de la filière en soutenant des cursus ciblés tant pour la formation initiale que pour la formation continue.
Pour le Pôle PASS, l’enjeu des ressources humaines est clairement affiché : pas de politique d’innovation sans développement adapté des compétences, et donc sans politique de formation initiale et continue.
Très concrètement, ce sont neuf formations-clés qui ont été labellisées et sont proposées aux étudiants ou salariés, dont trois ont été créées spécifiquement pour répondre aux évolutions de la filière.
Et les premiers bilans démontrent que cette offre correspond bien aux besoins des entreprises. Ainsi, les deux premières promotions d’ingénieurs en Génie Biologique formées par Polytech sur la spécialité Toxicologie et Sécurité en Santé humaine et Environnementale (TSSE) ont trouvé un emploi dans les deux mois suivant leur diplôme.
La formation rencontre également un grand succès auprès des étudiants puisque les effectifs ont augmenté de 50 % depuis l’ouverture de cette option en 2006. Pour le Master FOQUAL de l’Université de Nice Sophia Antipolis, le taux de placement est de 100 % après 12 mois, dont la moitié au sein d’entreprises régionales, pour une bonne part adhérentes au Pôle PASS.
La formation continue n’est pas en reste. L’ASFO Grasse, l’institut de formation aux métiers des parfums et des arômes alimentaires travaille activement avec les responsables du Master Foqual pour la mise en place de DU à vocation professionnelle sur des thèmes aussi variés que le réglementaire en parfumerie et arômes, la cosmétologie, les techniques d’analyses appliquées aux produits naturels (en collaboration avec l’association ERINI), l’évaluation et l’application des arômes alimentaires, projets qui devraient voir le jour aux rentrées 2011 et 2012.