Technologies, Zoom Acteur
> Publié le 30 janvier 2013
Les équipements de pointe d’ERINI (European Research Institute on Natural Ingredients) permettent de caractériser et de quantifier les molécules d’intérêt présentes dans les ingrédients naturels, mais aussi de partir à la recherche des éléments indésirables qu’ils contiennent.
La filière aromatique et cosmétique, soucieuse de toujours mieux contrôler la qualité de ses extraits, a besoin de développer des méthodes spécifiques de recherche des contaminants, adaptées à ses problématiques particulières. En effet, la singulière complexité des extraits végétaux concernés (huile essentielle, concrète, absolue…) imposent de mettre au point de nouvelles stratégies d’analyse faisant appel à des techniques de préparation originales, voire sophistiquées.
De fait, si de nombreuses études sur les contaminants ont d’ores et déjà été réalisées sur les denrées alimentaires (pesticides, résidus d’emballage, mycotoxines, métaux…), trop peu de travaux concernent pour l’heure les extraits naturels de la filière et le devenir de ces produits dans les différents procédés de transformation. Ainsi, mieux connaître les conditions de dispersion, de concentration, d’élimination ou de dégradation des contaminants fournirait des indications précieuses aux industriels pour appréhender l’impact des différents méthodes de transformation sur ces produits indésirables et s’assurer ainsi de leur absence ou élimination. L’enjeu est bien sûr de disposer d’informations toujours plus pertinentes pour faire évoluer les procédés, suivre la qualité des productions et réagir à chaque stade de manière appropriée.
Les équipements et les compétences d’ERINI seront des plus précieux dans cette recherche indispensable à l’ensemble de la filière pour faire face aux enjeux sociétaux et réglementaires. Une thèse a d’ailleurs été engagée au sein de la plateforme sur cette thématique.