Pole-PASS - Pôle de Compétitivité - Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

FAURE SA : valoriser l’acide tartrique issu du procédé de vinification

Zoom Acteur

> Publié le 27 juin 2013

L’entreprise FAURE s’appuie sur un savoir-faire historique pour innover dans la collecte et la valorisation des sous-produits de la filière vinicole

Le tartre de vin, se fixant sur les parois de la cuve lors de la fermentation des moûts de raisin, présente de nombreuses vertus connues depuis l’Antiquité. Son raffinage permet d’obtenir l'acide tartrique L(+), remarquable molécule naturelle, qui possède de nombreuses applications courantes dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique et vinicole, notamment en tant qu’acidifiant, antioxydant, émulsifiant ou conservateur.

Créée en 1904, par un vigneron et courtier en alcool, l’entreprise FAURE développe son savoir-faire dans la collecte et la valorisation de cette ressource naturelle issue de la vinification : détartrage des cuveries, négoce des tartres recueillis et vente de produits finis tartriques. C’est aujourd’hui une PME de 12 salariés dirigée par Jean-Pierre FAURE, arrière petit-fils du fondateur, qui poursuit l'aventure familiale tout en lui donnant une orientation plus moderne, tournée vers les enjeux environnementaux et la recherche et développement.

Des efforts importants ont par exemple été menés en matière de prévention des pollutions et des risques, d’intégration paysagère, de gestion des déchets ou de préservation des ressources naturelles, permettant à l’entreprise d’obtenir dès 1999 la certification ISO 14001. Les résultats sont éloquents puisque la consommation générale d’eau de l’entreprise a pu être réduite de 64 % en 5 ans et que 98 % de ses déchets sont aujourd’hui valorisés par des filières agréées.

Cette dynamique se traduit également par un souci d'innovation permanent et l’expérimentation de nouveaux procédés et produits. Dans cet objectif, FAURE s’appuie sur un laboratoire dédié au contrôle analytique et sur des partenariats scientifiques. Son service de R&D a ainsi mis au point avec l’INRA une méthode brevetée de valorisation des déchets pour répondre à la généralisation du détartrage chimique dans le secteur vinicole.

Des projets sont également en cours avec le Pôle PASS pour relancer la compétitivité de la filière française de production de l’acide tartrique naturel vinicole (en particulier par rapport au produit synthétique dont la production est essentiellement localisée en Chine) et identifier de nouvelles voies de valorisation.

  • www.fauresa.com
  • Contact : Nicolas CREACH ou Jean-Pierre FAURE 04 90 70 06 64
    Crédit photo : FAURE SA

Toutes les actualités

Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs

Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84

Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68

www.pole-pass.fr/actualite.html