Engagement, Entreprises, Technologies
> Publié le 12 février 2013
Dans le cadre d’un appel à projets du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, France Eco-Extraction bénéficiera d’un appui pour mettre en place un programme pilote d’appropriation des procédés d’éco-extraction.
Le projet sélectionné a été déposé par les Pôles de compétitivité PASS (Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs), PEIFL (Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes), TRIMATEC (écotechnologies), ainsi que par leurs partenaires au sein de l’association FRANCE ECO-EXTRACTION : le Groupe de Recherche en Eco-Extraction de produits Naturels (GREEN) de l’Université d’Avignon, l’association Innovation Fluides Supercritiques (IFS), l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs (UESS) et FranceAgriMer.
Initiée et pilotée par le Pôle PASS, cette action se concrétisera par la formalisation d’une méthodologie d’évaluation environnementale des produits obtenus par extraction végétale, la construction d’une charte associée à un guide des bonnes pratiques et le lancement d’un programme pilote d’appropriation par les entreprises.
Les enjeux sont d’améliorer la connaissance par les entreprises des impacts environnementaux de leurs procédés d’extraction, de diffuser et déployer de bonnes pratiques d’extraction du végétal et de valoriser les ingrédients et produits intermédiaires répondant à ces critères.
Dans ce cadre, une première manifestation sur l’analyse des cycles de vie (ACV) s’est tenue le 22 janvier à Aix-en-Provence. Elle a permis d’échanger sur les enjeux, les méthodes et les critères, de prendre connaissance de témoignages d’entreprises engagées dans l’éco-conception, mais aussi de situer les travaux à venir dans le cadre de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental actuellement mise en oeuvre en application des lois « Grenelle ».