Santé
> Publié le 25 février 2009
Le Pôle PASS a soumis à la Commission Européenne un projet majeur concernant les substances naturelles complexes, produits emblématiques de la filière en attente d’enregistrement dans REACH.
Devant la menace majeure qui vise les substances naturelles complexes, le Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs s’est mobilisé pour structurer et conduire une démarche-projet d’envergure européenne.
Le Pôle PASS a accompagné l’EFEO (European Federation of Essential Oils), groupement d’entreprises européennes des huiles essentielles, dans le montage du projet NCS-ECOTOX.
NCS-ECOTOX vise à développer des méthodes de tests adaptées à l’évaluation des propriétés écotoxicologiques des substances naturelles complexes (huiles essentielles extraits végétaux et ingrédients cosméstiques notamment). Le consortium du projet NCS-ECOTOX comprend 16 partenaires européens : 5 PME (France (2), Angleterre, Espagne et Allemagne), 2 grandes entreprises (France), 2 associations européennes de PME (dont EFEO en chef de file), le Pôle de Compétitivité PASS et 6 centres de recherche ou universités (France, Allemagne, Espagne et Suisse) spécialistes en écotoxicologie et impliqués dans la réglementation REACH.
Le dossier a été soumis le 18 décembre 2008 sur la 1e étape de l’Appel à Projets du programme capacité, pour la recherche au profit d’associations de PME (7e PCRDT). La réponse de la Commission Européenne est attendue début mars. Dans le cas d’une réponse positive, le consortium NCS-ECOTOX
présentera une proposition détaillée argumentée le 28 mai, deadline de la 2e étape des appels à projets du programme Capacité.