Orientations, Santé, Technologies
> Publié le 30 janvier 2013
L’innocuité des produits de la filière constitue un axe fondateur du Pôle PASS et se confirme pour les années à venir comme un domaine prioritaire d’innovation stratégique.
Parmi les nombreuses thématiques liées à la sécurité des produits, l’enjeu des contaminants apparaît aujourd’hui comme particulièrement présent. En effet, l’activité humaine génère toujours plus d’agents physiques, chimiques ou biologiques ayant un pouvoir potentiellement nocif (métaux lourds, pesticides,…) et présentant des risques pour la santé humaine, animale, végétale ou pour les écosystèmes.
Les industriels de la filière aromatique et cosmétique sont fortement exposés à ces problématiques, sans toujours disposer encore de tous les moyens pour y répondre. En effet, si ces préoccupations sont communes à de nombreux secteurs économiques, les méthodes développées ne sont pas nécessairement transposables à notre secteur qui exige des programmes de recherche particuliers.
C’est pour apporter à notre filière des réponses spécifiques et adaptées que la thématique des « contaminants » sera plus particulièrement ciblée dans la stratégie du Pôle PASS, et ce, selon trois approches :
Si ces thématiques de travail vous intéressent, n’hésitez pas à nous le faire savoir…