Partenariats, Technologies
> Publié le 28 mai 2012
Après trois années de travail commun sur les procédés d'extraction du végétal qu'ils veulent décliner en mode "éco", PASS, PEIFL, TRIMATEC et leurs partenaires renforcent leur collaboration et créent l'association FRANCE ECO EXTRACTION.
En 2009, les pôles de compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs), PEIFL (Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes) et TRIMATEC décidaient d’unir leurs efforts pour développer des procédés innovants et propres d’extraction des ingrédients issus du végétal. Cette initiative s’appuyait dès l’origine sur des partenaires techniques experts : le Laboratoire GREEN de l’Université d’Avignon et l’association IFS (Innovation Fluides Supercritiques).
Alors que l’étape d’extraction mobilise 70 % des investissements et 50 % des consommations d’énergie dans l’agroalimentaire, la chimie fine, la pharmacie et la cosmétique, l’ambition partagée consiste à développer des technologies « durables » permettant à la fois une meilleure prise en compte des contraintes des industriels, des besoins des consommateurs et des enjeux de protection de l’environnement.
Forts du succès de leurs premières actions, les 3 pôles partenaires ont décidé en 2010 de la création d’une marque commune « France Eco-Extraction » et initié un projet de plateforme commune qui prendra place au sein de la Cité du Végétal de l’Enclave des Papes à Valréas (Vaucluse).
C’est pour conforter ces actions structurantes et la gouvernance de France Eco-Extraction, que les pôles fondateurs viennent de créer en 2012 l’association France Eco Extraction, rejoints par d’autres partenaires, tels que l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs et FranceAgriMer.
Dans la droite ligne des travaux déjà engagés, l’association visera à développer un pôle de référence sur l’éco-extraction dans le grand sud-est de la France qui aura pour objet la mutualisation, le développement et la diffusion des compétences, méthodes et outils d’éco-extraction du végétal.