Formation
> Publié le 22 mai 2009
Le Pôle PASS déploie une formation spécifique aux salariés de sa filière pour la classification, l’étiquetage et l’emballage des produits chimiques dangereux.
Dés 2003, le Conseil Économique et Social de l’ONU a intégré dans un Système Général Harmonisé (SGH) les données de classification, étiquetage et emballage des produits chimiques dangereux. L’actuel système européen diffère encore avec le SGH.
Or, les prochaines échéances sont proches : le décret européen prévoit une application au 1er décembre 2010 pour les substances et au 1er juin 2015 pour les préparations (mélanges de substances). Les entreprises du Pôle PASS sont directement concernées par ces évolutions réglementaires.
Le Pôle propose donc une formation spécifique aux PME ne disposant pas de compétence réglementaire. Une dizaine d’entreprises ont intégré cette formation afin d’appréhender le nouveau système SGH, de le mettre en oeuvre et d’assurer la formation obligatoire de leurs salariés exposés.
Pour cette action de formation, le Pôle PASS s’appuie sur PRODAROM et ASFO-Grasse, experts en réglementation et formation professionnelle.