Échange, Technologies
> Publié le 23 juin 2011
Le Professeur Janusz Pawliszyn de l’Université de Waterloo (Canada), inventeur de la SPME (Micro Extraction sur Phase Solide) est à Nice le 7 juillet pour une conférence du Pôle PASS dédiée à l'analyse des échantillons complexes.
Le programme de recherche du Professeur Pawliszyn est centré prioritairement sur la conception d'instrumentations fortement automatisées et intégrées pour l'isolement d'analytes de matrices complexes et leur séparation ultérieure, leur identification et leur détermination. Les outils de séparation principaux utilisés par son groupe sont la chromatographie gazeuse, la chromatographie liquide et l'électrophorèse capillaire couplées à divers systèmes de détections, y compris la spectrométrie de masse.
Actuellement ses travaux de recherche se concentrent sur l'élimination de solvants organiques de l'étape de préparation d’échantillon afin de faciliter le contrôle sur site et l'analyse in-vivo. Plusieurs techniques alternatives à l'extraction par solvant sont examinées incluant l'utilisation de fibres recouvertes, des aiguilles remplies, des membranes et des liquides supercritiques. Docteur Pawliszyn explore l'application de l'informatique et modélise les techniques pour améliorer la performance de la préparation de l’échantillon, des séparations chromatographiques et de la détection.
Il est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques et d’un livre sur la Micro Extraction sur Phase Solide (SPME). Il est à l’origine de la conférence « ExtTech » qui est focalisée sur les nouvelles avancées en matière de préparation des échantillons et permet de disséminer les nouveaux développements scientifiques dans le domaine, et se tient chaque année dans une partie différente du monde. Il a reçu de nombreuses récompenses.