Santé
> Publié le 22 mai 2009
La connaissance de l’allergie cutanée est prioritaire pour les industriels du Pôle PASS. Le projet DE-SENS concerne l’allergie cutanée et particulièrement ses mécanismes moléculaires. Son approche est radicalement innovante : DE-SENS ambitionne d’inhiber le déclenchement de la réaction d’allergie ou au moins d’en réduire les effets indésirables. C’est la maîtrise progressive de l’allergie cutanée qui est potentiellement offerte aux industriels de la filière. IMMUNOSEARCH est porteur du projet et SKINPHARMA partenaire pour les essais cliniques. Les deux sociétés se sont entourées des compétences de laboratoires de recherche publics référents.
Le projet NCS-ECOTOX vise à développer des méthodes de tests pour la caractérisation éco-toxicologique des substances naturelles complexes.
NCS-ECOTOX a brillamment passé l’étape 1 de l’appel européen « Recherche au profit des associations de PME », figurant parmi les 140 propositions retenues sur 383 soumises à la Commission Européenne. Présentant leur dossier détaillé le 28 mai prochain, les 16 partenaires européens se sont réunis le 9 avril à Paris pour fixer leurs nouvelles orientations, objectifs scientifiques et socio-économiques et l’ingénierie du projet. L’UESS gère la coordination de NCS-ECOTOX en collaboration avec l’European Federation of Essential Oils...
Le projet EPISODIC, illustré par La madeleine de Proust, concerne la compréhension des processus de mémoire épisodique, via des modèles humains, animaux, et computationnels.
En étudiant les mécanismes de mémoire épisodique pour l’olfaction, le projet EPISODIC apportera des connaissances de premier ordre sur les relations entre un parfum et sa prise en charge cognitive. Coordonné par l’Université de Lyon1, le projet met en collaboration 7 laboratoires académiques, une PME et un grand groupe pharmaceutique.
Le projet NATUBAVAL concerne la valorisation de la biodiversité régionale, axe stratégique du Pôle PASS. NATUBAVAL comprend le test d’un grand nombre de plantes méditerranéennes et l’extraction de composés ciblés pour la pharmacie, la nutraceutique de la cosmétique et l’agroalimentaire.
Les acteurs industriels du projet sont NATUREX, ACPHYTAROMA (expert des processus d’extraction) et SOFIA Cosmétiques. Ils s’appuient sur l’expertise du LCMBA.
Le projet BIODYRE concerne la biocatalyse, outil majeur de chimie verte qui vise à réduire ou éliminer l’usage et la génération de substances dangereuses. BIODYRE a pour objectif scientifique l’étude d’une réaction de Baeyer-Villiger énantiosélective biocatalysée à haute concentration et à haut rendement, transformant des cétones racémiques en lactones énantiopures, appliquée aux arômes ou intermédiaires de synthèse.
Le projet est porté par l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (ISM2).