


Santé & sécurité, homme & environnement
Le défi sécuritaire face aux enjeux de demain
La santé, la sécurité des consommateurs et la protection de l’environnement sont au cœur d’évolutions sociétales majeures, objectifs primordiaux du Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs.
- Pour les Etats comme pour les organisations internationales, la santé, la sécurité des consommateurs et la protection de l’environnement constituent des enjeux primordiaux, qui se traduisent par la définition et la mise en oeuvre de nouvelles normes. Cette montée de la pression réglementaire impacte la filière aromatique à tous ses niveaux depuis l’amont avec la directive biocides jusqu’à la production (réglementation européenne REACH, directive cosmétique..) et le produit fini (règlement détergents, directive arômes….). Dans cet environnement les industriels de la cosmétique risquent par exemple de devoir renouveler plus de 50 % de leurs formules dans les années à venir.
- Ces enjeux comportent de véritables défis scientifiques et technologiques faisant de la maîtrise du facteur « efficacité- innocuité » un facteur clé de succès pour les entreprises.
- La maîtrise de l’innocuité et de l’efficacité des extraits issus de la filière, implique d’une part, la parfaite connaissance des extraits naturels notamment par développement de méthodes analytiques de pointe. Le développement de méthodes d’évaluation écotoxicologique des substances naturelles complexes, mais aussi des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, prédictives de l’efficacité ou de la toxicité des ingrédients est un autre objectif crucial.
- L’initiation de projets de R&D collaboratifs sur ces thèmes et le développement d’une plateforme technologique d’innovation dédiée à la chimie analytique sont les principaux outils déployés par le Pôle PASS pour réaliser ses objectifs.
- La totalité de la chaîne de valeur de la filière aromatique est très impactée par ce défi sécuritaire, depuis la production des ingrédients aromatiques jusqu’à leur formulation dans des produits finis s’adressant aux marchés majeurs de la parfumerie alcoolique et de la cosmétique, de la détergence et des arômes alimentaires.
- Ces marchés sont très largement mondialisés au même titre que les champs d’application de ces réglementations. Cependant certaines d’entre elles demeurent encore focalisées sur certaines zones, comme le règlement REACH propre à la zone Europe.
- Dans un contexte mondial d’intense concurrence, les industriels du Pôle PASS misent sur une stratégie de niche, associée à leur expertise mondialement reconnue dans le domaine de l’exploitation des matières premières naturelles. Ce positionnement présente le fort avantage d’être parfaitement adapté aux tendances de consommation et à la très forte demande pour les produits naturels. La production d’ingrédients aromatiques d’origine naturelle, de volume restreint en général, expose fortement aux dispositifs de certification et de normalisation. De plus, les extraits naturels se révèlent nettement plus complexes à caractériser que les produits de synthèse avec de nombreux défis technologiques restant encore à relever.
- L’objectif du Pôle PASS est donc de doter ses industriels des capacités de R&D permettant de relever ces défis, véritables facteurs clés de succès. Ce plan d’action répond à une ambition stratégique forte : devenir un pôle européen majeur de caractérisation et d’évaluation des ingrédients aromatiques, des parfums, des arômes, des cosmétiques.
- Les travaux réalisés au sein des groupes thématiques animés par le Pôle PASS sont la source principale de ce domaine d’activité. Les aspects « innocuité-efficacité » sont plus particulièrement abordés au sein des groupes thématiques consacrés à l’évaluation des ingrédients aromatiques et à la cosmétique du futur, la caractérisation physico-chimique est un sujet important du groupe thématique 3.
- Entreprises : Robertet, IPL Santé Environnement Durables, V.MANE & Fils, Iris Pharma, Bougie et Senteur, Albert Vieille, Immunosearch, Bayercropscience, SOFIA Cosmétique, Zea Maïs Consulting, Ingesciences, Applied Materials, Air Liquide France, Bontoux SA, Cargill, Naturamole, CHANEL, Payan Bertrand, Cosmetochem, Lancaster, Quatressences, Virbac, Charabot, Senteurs du Sud, Robertet, Kemesys, HOLIS, CHIMITEX Savonnerie du midi, Laboratoire Davenne, Biovays, ISP Vincience.
- Recherche et Formation : UFR Sciences EA 4228 ECOMERS "Ecosystèmes Côtiers Marins et Réponses aux Stress", l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, le Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives, l’ Institut des Sciences Moléculaires de Marseille, l’UMR A 408 INRA de l’Université d'Avignon, l’Université Paul Cézanne d'Aix-Marseille, l’Ecole des Mines d’Alès, l’Institut de Recherche pour le Développement, l’ UMR_D180, l’ Université de Provence.
Projets, Santé, Technologies
Le FUI (Fond Unique Interministériel), référence nationale pour le financement des projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité, vient de publier le résultat de son 11ème appel à projets. 83 nouveaux dossiers ont...
Projets, Santé
Le projet de R&D PerFugard, co-labellisé par les Pôles PASS et Cosmetic Valley a été présenté au 9ème Appel à Projets du FUI.
Santé
Le 7 janvier dernier, les Pôles PASS, TRIMATEC et PEIFL organisaient à l’Europole de l’Arbois (Aix-en-Provence) une demi-journée consacrée aux Programmes et Appels à Projets de l’Agence Nationale de la Recherche. Devant 70...
Santé
DE-SENS
La connaissance de l’allergie cutanée est prioritaire pour les industriels du Pôle PASS. Le projet DE-SENS concerne l’allergie cutanée et particulièrement ses mécanismes moléculaires. Son approche est radicalement...
Santé
Poussées par les réglementations, tirées par les marchés et soucieuses de respecter l’environnement, les PME du Pôle PASS s’engagent dans l’éco-conception.
Santé
La seconde réunion du Groupe Thématique 4 s’est tenue le 17 février à la Fondation Sophia-Antipolis. Elle concernait les produits solaires du futur, les actifs marins et végétaux du bassin méditerranéen et l’activité des matières...
Santé
Le 20 février au Centre Universitaire de l’Arbois, le Groupe Thématique 1 a réuni une vingtaine de participants, industriels (CHANEL, Charabot, Distilleries de Provence, Bontoux et Naturakem) et chercheurs (Université de...
Santé
Le Pôle PASS a soumis à la Commission Européenne un projet majeur concernant les substances naturelles complexes, produits emblématiques de la filière en attente d’enregistrement dans REACH.
Santé
L’enregistrement dans REACH des Substances Naturelles Complexe est confronté à de fortes incertitudes. Leur évaluation écotoxicologique pourrait ne pas être possible pour des problèmes scientifiques liés aux méthodes d’analyse...
Santé
Le Pôle PASS a récemment présenté son projet VALOPLASMA à la Communauté d’Agglomération du Pôle Azur Provence.
VALOPLASMA vise le développement de petites unités pour un traitement localisé des déchets par technologie plasma...
Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs
Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84
Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68
www.pole-pass.fr/domaines/sante-securite-homme-environnement.html