Claryssime
Face aux enjeux du marché, la production de sauge sclarée a du se réorienter et profiter d’une démarche d’innovation pour accroître sa compétitivité.
Un grand nombre de parfums contient une molécule ambrée fixatrice, biodégradable à fort pouvoir odorant. Cette molécule est issue d’une molécule naturelle, le sclaréol, produite en Haute Provence à partir d’une plante, la Sauge sclarée Salvia sclarea L.
Le marché de la sauge sclarée s’est développé grâce à la production d’huile essentielle, réalisée de façon traditionnelle par des distillateurs. Toutefois, après distillation, le végétal contenant le sclaréol était considéré comme un sous-produit. Ces dernières années, le marché a été confronté à un contexte d’inversion des tendances. Il a donc fallu que la filière soit ré-orientée non pas vers une production d’huile essentielle mais vers une production industrielle de sclaréol.
Le projet Claryssime a consisté en la remise en question des habitudes agronomiques, techniques, industrielles et même commerciales, afin que la filière de la sauge sclarée reste adaptée aux besoins des marchés en parfumerie, tout en étant compétitive.
Il a permis d’insuffler une nouvelle dynamique et de maintenir des emplois dans un secteur fortement concurrentiel sur le plan international. La filière de la sauge sclarée est aujourd’hui entièrement coordonnée entre tous les acteurs, dans un objectif commun.
La société Bontoux SA, porteur du projet, produit et commercialise des matières premières aromatiques pour la parfumerie et la cosmétique depuis une trentaine d’année. Elle est basée en Drôme provençale (26). Spécialiste de l’extraction de la sauge sclarée, cette société commercialise le sclaréol.
Les coopératives agricoles SCA3P (Société Coopérative Agricole de Plantes à Parfums de Provence) et PPV (Parfums Provence Ventoux) sont deux coopératives représentant la majorité des producteurs agricoles de sauge sclarée.
Le CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d’expérimentation en Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales et l’ITEIPMAI (Institut technique interprofessionnel des plantes à parfums aromatiques et médicinales) sont deux centres techniques de recherche appliquée qui travaillent sur les sélections variétales, les techniques culturales, etc… et sont en lien direct avec les producteurs agricoles et les coopératives.
Le laboratoire BVPAM (Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales) a travaillé sur les fonctionnements du métabolisme de la molécule sclaréol au niveau de la plante et des gènes impliqués dans celui-ci.
L’Institut de Chimie de Nice, plus particulièrement le LCMBA Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives et des Arômes, a travaillé sur l’analyse et la valorisation des co-produits de la sauge sclarée autres que le sclaréol.
Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs
Délégation Générale :
48, avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131 GRASSE cedex
Tél. : 04.92.42.34.84
Siège secondaire :
Couvent des Cordeliers, 04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.72.50.68
www.pole-pass.fr/projets/collaboratifs-pour-une-innovation-performante/exemples-de-projets-aboutis/competitivite-de-la-production-francaise-de-sclareol.html