La mission centrale du Pôle de compétitivité et PRIDES PASS est de fédérer les acteurs du secteur aromatique et cosmétique autour de projets d’innovation ciblant les marchés porteurs des produits naturels, et ce, en s’appuyant sur les compétences-clés de ses adhérents : l’exploitation des matières premières naturelles.
Ce positionnement place l’innocuité des produits et le développement de procédés respectueux de l’environnement au cœur de la stratégie du Pôle. En effet, si les consommateurs attendent des produits novateurs, ils exigent également des aliments, parfums et cosmétiques meilleurs pour leur santé et leur environnement. De fait, la quête d’ingrédients plus sûrs, de technologies plus propres et d’un pilotage plus responsable constitue plus que jamais l’objectif partagé des recherches publiques et privées et la feuille de route du Pôle PASS.
Le rôle de catalyseur de ce dernier se manifeste à différents niveaux, que ce soit au travers de l’accompagnement complet proposé aux porteurs de projet, de la coordination de groupes-projets prospectifs, du soutien à des plateformes technologiques, de l'organisation d'événements scientifiques ou de l'engagement de partenariats.
Compte-tenu des enjeux actuels de cette filière, le Pôle PASS centre plus précisément sa feuille de route technologique sur 5 domaines prioritaires d'innovation :